Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le métro surprenant.

18 Juillet 2018, 14:34pm

Publié par Bernardoc

 

Avant de reprendre mon train, je m'étais rendu au métro "Abbesses" (d'où ma promenade montmartroise auparavant), attiré par une conférence qui se définissait ainsi : "Visite originale de stations incroyables, l'aventure fascinante du métropolitain".

 Nous n'étions que cinq, c'était donc presque une visite privée. Après un peu d'histoire sur la place, nous descendîmes jusqu'à Pigalle où notre guide nous fit remarquer la différence entre les deux entrées de station. C'est que Pigalle était une correspondance entre deux lignes construites par deux compagnies différentes (eh oui, ce n'était pas encore la RATP !) : la Compagnie du chemin de fer Métropolitain de Paris (CMP) et le Chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris, concurrente plus récente puisqu'elle est arrivée seulement vers 1910, soit dix ans après la première ligne. La décoration devait faire la différence. 

 Les images vous montreront quelques stations visitées, mais vous aurez l'occasion, avec un seul ticket de métro d'en découvrir bien d'autres.

Et ce n'est pas fini...

 

Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Le métro surprenant.
Commenter cet article