Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

1 plage sur 2 risque de disparaître dans le monde

4 Mars 2020, 11:01am

Publié par Bernardoc

Article de radins.com du 3 mars 2020

L’alerte a été lancée le 2 mars 2020 par une publication de Nature Climate Change, revue scientifique sur le changement climatique. Une étude, menée par Michalis VOUSDOUKAS du Centre commun de recherche de la Commission européenne et son équipe de chercheurs. Ils ont étudié l’impact du réchauffement climatique et de la montée des eaux sur les littoraux du monde entier.

En extrapolant les données historiques et les tendances concernant les plages, leur érosion et leur submersion, ils ont établi deux scénarios distincts sur la base des prévisions d’augmentation des températures liées aux émissions de gaz à effet de serre. Un scénario, celui du « pire », annonce une véritable catastrophe de niveau mondial…et celui du « mieux » n’est guère plus rassurant.

Le scénario du « mieux » est déjà pire que ce qu’espèrent, en général, les spécialistes : une hausse de la température limitée à 3 degrés au niveau mondial. Tout juste suffisant pour que la Terre ne soit pas la proie de catastrophes majeures et qui, pour y réussir, nécessiterait la coopération de l’ensemble des pays du monde. Dans ce cas, « seulement » 95.000 kilomètres de plages dans le monde seraient perdus, soit près d’un tiers du total.

L’autre scénario est celui où les émissions de gaz à effet de serre poursuivent leur augmentation au rythme actuel. Dans ce cas, les chercheurs estiment tout simplement que 49,5% des plages du monde entier vont disparaître.

Quant à la date de ces événements, elle est proche : avant la fin du siècle, soit d’ici 80 ans.

TOUT VA BIEN !

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article