Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

A l'école, tout va bien !

6 Décembre 2021, 15:06pm

Publié par Bernardoc

C'est du moins ce que dit le ministre ; cependant, le 1er décembre, la Cour des comptes a rendu un rapport indiquant notamment que 10 % des heures de cours seraient perdus pour les collégiens et les lycéens du fait du non remplacement d’enseignants absents.

Il s'agit d'une moyenne nationale, car si l'on prend certain département (le 9-3 pour ne pas le nommer) le taux est bien supérieur.

Comment en est-on arrivés là ? Il y a 25 ans il y avait un corps de titulaires remplaçants qui étaient prêts à intervenir. Ils étaient basés dans un établissement où, en attendant une éventuelle affectation de remplacement, ils assuraient du soutien pédagogique en faveur des élèves qui en avaient besoin. Il semble que ces collègues ont disparu et que leur remplacement s'effectue pour une année entière sur des postes non-pourvus. Résultat : en cas de maladie ou de congé de formation (obligatoire), les élèves se retrouvent effectivement au mieux avec un assistant d'éducation, au pire dans la cour ou en salle de permanence, voire sont renvoyés chez eux.

Est-on sûr que ce soit ce traitement que la nation doit réserver à sa jeunesse ? Avec le déclassement de la profession, les fuites de plus en plus nombreuses, les démissions par rupture conventionnelle (ça c'est nouveau) et la contractualisation à tout va, il n'y a malheureusement pas de quoi s'étonner.

A mon époque, la profession était une des plus syndiquées, ce qui n'est plus le cas. C'est pourtant une force nécessaire pour établir un rapport de force et conserver les acquis sociaux, voire en conquérir de nouveau. Ca n'en prend pas le chemin, hélas !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article