Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Hélas !

23 Décembre 2022, 15:18pm

Publié par Bernardoc

Les syndicats débordés par un mouvement venu du terrain

La presse

C'est hélas ce qui a tendance à se produire de plus en plus souvent, et c'est bien entendu encouragé par le gouvernement : les syndicats ne servent à rien, les concertations se bornent juste à une information descendante, sans aucune volonté de discussion. Donc, pourquoi maintenir des élections professionnelles ?

Et en l'absence de syndicats, qui pour contrôler que les pseudo accords seront respectés. On l'a bien vu lors des manifs, trop souvent anti-syndicales des gilets jaunes : quels furent les résultats ? Bien malin celui qui pourrait le dire ! Alors que lors des grandes avancées de '36 et '68, même si le mouvement était parti « du terrain », ce sont bien les syndicats qui ont négocié et réalisé des conquêtes sociales que tous les gouvernements de droite tentent depuis lors de détricoter.

Lorsque je dirigeais un collège, j'aurais bien aimé avoir des syndicats en face de moi ; ç'aurait été plus facile d'anticiper la crise de fin janvier et les grommellements non organisés qui se produisaient alors. Mais les panneaux syndicaux restaient désespérément vides, et le seul qui était mis à jour, celui de la CGT-Educ'action, l'était de mon fait.

Mais ça ne fait rien, je n'ai pas baissé les bras et continue d'agir dans le syndicalisme « retraités », car les attaques réactionnaires ne cessent pas lorsqu'on a quitté la période d'activité.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article