Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

URGENCE.

5 Septembre 2011, 09:18am

Publié par Bernardoc

  A tous les mutualistes : n’hésitez pas à envoyer une copie personnalisée de cette lettre à votre député(e) ainsi qu’à tous les sénateurs de droite de votre département (on peut espérer que ceux de gauche s’y opposeront « naturellement »).

Défendons notre pouvoir d’achat et notre droit à la santé !

 

Madame la Députée, la Sénatrice,

Monsieur le Député, le Sénateur

 

 

Je tiens à vous faire part de ma grande inquiétude et de mon fort mécontentement concernant l’une des mesures que vient d’annoncer le Premier ministre pour lutter contre les déficits publics et qui me touche directement.

 

En effet, il a fait le choix de taxer les complémentaires santé à hauteur de 1,2 milliard d’euros, six fois plus que la taxe provisoire sur les « hauts revenus ». Par cette décision, ma mutuelle, qui est une entreprise à but non lucratif, est mise une nouvelle fois à contribution et va devoir inévitablement répercuter cette taxe sur ma cotisation et donc me taxer, moi et ma famille.

 

Je vous rappelle que, depuis 2008, les complémentaires santé subissent chaque année de nouvelles taxes. Or, pour répondre aux exigences financières qui leur sont régulièrement imposées, elles sont contraintes de répercuter ces taxations sur les cotisations de leurs adhérents. S’y ajoute le coût des désengagements croissants de l’Assurance maladie.

 

Pour moi, cette décision est inacceptable car il s’agit bien là de l’instauration d’un impôt indirect qui peut me contraindre à renoncer à une couverture complémentaire ou à diminuer mes garanties.

 

Pour les classes moyennes dont je fais partie, c’est une attaque directe à l’accès à la santé.

 

Madame la Députée (Sénatrice), Monsieur le Député (Sénateur), le Gouvernement parle de justice sociale et d’équité. Or, les plus hauts revenus ne seront que faiblement taxés alors que, pour ce qui me concerne, cette nouvelle taxe va grever un peu plus mon budget, donc mon pouvoir d’achat et la possibilité qui m’est donnée d’accéder aux meilleurs soins.

 

Je vous demande donc instamment de ne pas voter cette mesure au nom du droit qui doit être donné à tous d’accéder à la santé.

 

Je vous prie de croire, Madame la Députée (Sénatrice), Monsieur le Député (Sénateur), à l'assurance de ma haute considération.                                                                             

Voir les commentaires

Forum des associations.

4 Septembre 2011, 09:38am

Publié par Bernardoc

         Samedi 3 septembre 2011 : matin : accueil des nouveaux Haillanais ; après-midi : forum des associations.

  Forum assos 2011 002       Ce qui m’a frappé lors de ma visite hier après-midi, ce fut le peu de monde présent dans le gymnase Bel-air. Je me souviens d’éditions précédentes où l’on avait du mal à se frayer un passage au milieu de la foule, ce qui n’a pas été le cas cette année.

         Cela était-il prévisible ? Sur les 49 associations (sans compter toutes les différentes sections de chacune) figurant dans le nouveau guide édité à cette rentrée, toutes étaient loin d’être représentées. On a pu notamment remarquer l’absence de toutes les associations de solidarité haillanaises, qui avaient remarqué lors des forums précédents que leur présence, peut-être trop isolée, ne leur avait pas apporté de sang neuf, et c’est donc la raison qui les avait conduites à ne pas se mobiliser ce samedi.

 

Forum assos 2011 005

         D’autres, responsables d’associations culturelles m’ont fait part de leurs impressions : ce forum est surtout orienté vers les associations sportives, et c’est une chose utile et nécessaire, mais nous, à l’écart, nous nous sentons un peu délaissés : nous avons vu deux personnes ! Ne pourrait-on pas commencer dès le matin, au moins nous pourrions nous faire connaître des nouveaux arrivants ?

         Je suppose que ces questions remonteront lors d’une réunion du Conseil Local de la Vie Associative et que des aménagements pourront être envisagés afin d’encourager l’ensemble des associations haillanaises à participer à nouveau à cet indispensable outil de citoyenneté que constitue, à chaque rentrée, le forum des Associations.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Accueil des nouveaux Haillanais.

3 Septembre 2011, 13:52pm

Publié par Bernardoc

         Rendez-vous avait été donné à 9h30 à Bel-air aux 70 nouveaux arrivants qui s’étaient inscrits pour la visite de la ville. Deux bus les attendaient, l’un cornaqué par le Maire, l’autre par Andréa, la 1ère adjointe. Ils s’ébranlèrent avec une dizaine de minutes de retard (moins que le quart d’heure bordelais !) pour une visite commentée d’une petite heure.

 

Accueil nouveaux haillanais 2011 006

         En partant en direction de la mairie, Bernard LABISTE rappela qu’il était le 13ème maire de la commune (pour 36 conseils municipaux), qui s’était émancipée d’Eysines par un décret de Napoléon III en 1867. Rappelant que la commune avait une superficie de 930 ha, il indiqua en passant devant les équipements que constituent les écoles de La Luzerne, le gymnase George RICART et l’espace Socio Culturel que 45% des recettes de la commune sont constitués par les impôts locaux (taxes foncières et d’habitation).

 

Accueil nouveaux haillanais 2011 008

         En traversant les différents quartiers Bernard fit remarquer que 65% de l’habitat communal, pour héberger les 10 000 habitants, était constitué de maisons individuelles (390 au Parc Ste Christine, par exemple), mais que la commune tenait à préserver la mixité sociale avec un taux de 24% de logements sociaux.

         J’ai appris quelque chose en passant au rond-point des 5 chemins : il est censé représenter une tête de vis. Faut-il que les architectes aient du talent !!!

         Enfin, en retournant vers le domaine de Bel-air, acquis par la commune en 1945 pour le franc symbolique, le Maire déplora qu’un de ses prédécesseurs n’ait pas voulu acheter pour 500 000 francs de l’époque les terrains qui sont maintenant propriété des Girondins de Bordeaux (foot).

 

Accueil nouveaux haillanais 2011 009

         Le ton reflétait également la politique municipale dont les axes forts sont la petite enfance, l’éducation, le sport et la culture, ce qui prouve que les 1492 élèves du Haillan sont bien au cœur de nos préoccupations.

 

Accueil nouveaux haillanais 2011 011

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Encore du copinage.

2 Septembre 2011, 07:35am

Publié par Bernardoc

         C’est trop tard pour l’expo, mais il y a un site intéressant qui montre les réalisations de ces dernières années.

         Utiliser un ancien terrain militaire au cœur du Périgord vert pour poser diverses installations artistiques est vraiment une reconversion que l’on ne peut qu’applaudir des deux mains.

         Las ! Ce ne fut pas le cas de tout le monde et certains fachos n’ont pas manqué d’aller détruire l’œuvre scripturale d’un des artistes exposant.

         Allez donc faire un tour sur le site pour encourager les artistes à continuer.

http://art-in-situ-grandeur-nature.over-blog.com

Ci-dessous : l’affiche de la dernière exposition.

affiche-Hache.Q.E

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Les misérables.

1 Septembre 2011, 08:11am

Publié par Bernardoc

         Trois « faits divers » se sont fait une place cet été au milieu de l’«affaire DSK » : trois employés de superettes, dans différentes régions de France, se sont fait prendre, non pas la main dans le sac, mais la main dans la poubelle. Leur crime ? Récupérer des fruits et des légumes jugés impropres à figurer sur les étals, mais néanmoins consommables rapidement. Ils ont osé améliorer leur quotidien et celui de leur famille en ne laissant pas détruire de la marchandise. Résultat : mise à pied ou licenciement.

         Mais heureusement, notamment grâce aux syndicats qui ont veillé à médiatiser ces sanctions, les employés ont relevé la tête et ont décidé d’aller défendre leur dignité d’être humain devant les prudhommes. On ne peut présager du résultat des audiences, mais elles contribueront, je l’espère à mettre en lumière les conditions de travail qui perdurent dans ces entreprises : trop souvent temps partiel contraint, coupures dans la journée, salaire plancher ramené au temps effectif de travail (très difficile pour eux de « travailler plus pour gagner plus »),…

         Si ces personnes ont été amenées à faire ce geste, qui n’a rien de glorieux, c’est qu’ils font partie des travailleurs pauvres, c’est-à-dire cette catégorie de gens, dont le nombre est, hélas, en constante progression, qui, malgré leur travail, n’arrivent pas à avoir un revenu décent. Et au lieu de revoir leurs marges afin de redistribuer les bénéfices en direction des salariés, les patrons ne trouvent rien d’autre que des sanctions.

         Victor HUGO, revient, ils sont devenus fous !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3