Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Patrimoine 2015.

20 Septembre 2015, 22:16pm

Publié par Bernardoc

Cette année, j’ai inversé les journées du patrimoine par rapport à l’an dernier : j’ai commencé par en profiter avant d’animer.

J’avais reçu il y a bien longtemps une invitation du maire de La Brède. Une animation était organisée au château de 13 à 22 heures. C’était un lieu que je ne connaissais pas.

Un immense parc était en accès libre autour du château, qui lui n’était visitable que contre monnaie sonnante et trébuchante. Un orchestre occitan animait ce qui avait dû être le lieu du pique-nique prévu en costume d’époque.

Mais l’assemblée générale des Pupilles s’étant terminée bien au-delà des 12h30 prévues, j’arrivai juste à temps pour écouter une évocation de « Montesquieu, un magistrat du Parlement de Guyenne », par Monique BRUT, une fidèle Amopalienne qui a passionné son auditoire. J’en ai profité pour acheter son dernier livre puisque je n’avais pas pu assister à sa présentation au mois de juin.

Ensuite, Le Théâtre Masqué nous a présenté en plein air (fort heureusement il ne pleuvait pas), avec humour et vivacité, « Dix ans avec Charles-Louis » (de Secondat, baron de Montesquieu), un spectacle assez décalé pour illustrer certaines pensées du philosophe.

Mais comme il commençait à faire frais, je ne suis pas resté plus longtemps, espérant une balade patrimoniale nocturne à Bordeaux ; las, il aurait fallu réserver, et ce fut donc le patrimoine rugbystique qui conclut la journée !

Quelques photos de cet après-midi à La Brède sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6196692546842521425?authkey=CJrugtyTm8WEbA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

La coopération territoriale européenne en Aquitaine.

19 Septembre 2015, 08:01am

Publié par Bernardoc

Fort intéressant séminaire hier matin au conseil régional, où l’on a présenté, à un hémicycle bien plein, trois types de programmes :

  • Coopération interrégionale ;
  • Coopération transfrontalière ;
  • Coopération transfrontalière.

L’Aquitaine, et donc la région APOIL, est éligible à quatre espaces de coopération territoriale, ce qui n’était pas le cas du Limousin ni de Charentes - Poitou. Dans l’Aquitaine actuelle, il y a eu 147 projets entre 2007 et 2013. Les relations internationales sont donc bien présentes, et le budget européen est en augmentation pour la période 2014 – 2020. C’est vraiment une porte qu’il ne faut pas hésiter à pousser, en sachant bien que l’Europe ne prendra pas plus de 85% des dépenses engagées.

Le programme interrégional couvre l’ensemble des pays de l’UE en y ajoutant la Norvège et la Suisse. Les axes retenus, orientés agenda 21, sont le renforcement de la recherche et de l’innovation et l’amélioration de la compétitivité des PME.

La coopération transfrontalière implique les départements et les provinces espagnoles limitrophes de la frontière, y compris Andorre ; le programme s’appelle POCTEFA, et nous eûmes droit à des descriptions d’action en direction de la jeunesse et des transports notamment.

L’espace atlantique est beaucoup plus large puisqu’il commence à John o’Groats (pointe nord de l’Ecosse), englobe l’ensemble des pays celtes pour arriver jusqu’à Gibraltar, en incluant les îles espagnoles. Les thèmes retenus pour cet espace sont : stimuler l’innovation, encourager l’efficacité des ressources, renforcer les systèmes de gestion des risques et promouvoir la biodiversité et les atouts naturels et culturels. Le financement européen pour les actions dans cet espace se monte à plus de 131 M €.

A vos projets ! Mais attention à ne pas dépasser la date limite.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

TCHNS Bordeaux - St Aubin

18 Septembre 2015, 06:55am

Publié par Bernardoc

Transport en Commun à Haut Niveau de Service (pour ceux que les sigles dérangent – et j’en fais partie !).

Intéressante concertation hier soir dans notre ville de 10 000 habitants, où une bonne douzaine de nos concitoyens était venue s’informer.

Ce nouveau projet de liaison fut très clairement présenté, dans toute la diversité des différents parcours et terminus bordelais envisagés. On nous a dit que rien n’était encore verrouillé, et qu’une consultation était en cours jusqu’au 25 (vendredi prochain).

Si l’on prend le trajet le plus long (St Aubin – gare St Jean), il faudra 63 minutes (et 20 minutes de moins depuis Le Haillan). Ce serait incontestablement un immense progrès qui permettrait d’aller prendre le train sans être obligé de changer de moyen de locomotion avec ses bagages. Les terminus Mériadeck, Palais de justice ou Victoire ne semblent pas avoir le vent en poupe, puisque de toute façon ils seraient desservis par le TCHNS qui irait à la gare. Non, l’alternative serait plutôt les Quinconces. Personnellement je vais plus souvent à la Bourse du Travail qu’à l’Opéra, et donc je ne penche pas pour ce choix.

Jusque-là, j’avais entendu parler du BHNS (B pour Bus). Mais ce n’est pas un bus, plutôt un tram sur pneus, comme celui que nous avions testé à Metz début juillet, beaucoup plus spacieux que les bus que nous connaissons.

N’hésitez pas à donner votre avis sur :

http://participation.bordeaux-metropole.fr/

Il ne vous reste plus qu’une semaine.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Les grands principes.

17 Septembre 2015, 10:02am

Publié par Bernardoc

En 1958, je faisais un tube dans toutes les réunions de famille en chantant L’eau vive ; mais Les grands principes reflétaient bien l’époque lorsque j’étais en Terminale. Hommage.

Aujourd'hui les filles s'émancipent
et vous parlent de leurs grands principes,
puis elles font comme leur maman,
en vertu des grands sentiments.


Elle aussi avait ses phrases types
et me parlait de ses grands principes,
puis n'agissait n'importe comment,
en vertu des grands sentiments.


Elle aimait aussi vivre en équipe,
toujours en vertu des grands principes,
mais me surveillait jalousement,
en vertu des grands sentiments.


Elle allait au Louvre avec Philippe,
toujours en vertu des grands principes,
mais faisait la foire avec Armand,
en vertu des grands sentiments.

Elle me soigna pendant ma grippe,
toujours en vertu des grands principes,
puis elle me quitta bien portant,
en vertu des grands sentiments.


Elle épousa vite un autre type,
toujours en vertu des grands principes,
mais elle prit un nouvel amant,
en vertu des grands sentiments.


Il faudra qu'un beau jour je l'étripe,
toujours en vertu des grands principes,
mais que je le fasse élégamment,
en vertu des grands sentiments.


Je lui porterai quelques tulipes,
toujours en vertu des grands principes,
mais je pleurerai abondamment, maman,
en vertu des grands sentiments.

Guy BEART 1965

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Identité nationale.

16 Septembre 2015, 11:22am

Publié par Bernardoc

Vous vous souvenez ? C’était le nom d’un ministère, heureusement éphémère, mais indispensable pour récompenser un ex-socialiste, probablement grand inspirateur du maire de Béziers. Et avec ce qui se passe en ce moment, ces relents nationalistes recommencent à empuantir l’atmosphère de notre République. Alors, quelques rappels chiffrés :

  • 100 000 juifs d’Europe centrale et orientale, fuyant les pogroms, se sont installés en France entre 1880 et 1925 ;
  • 58 000 Arméniens débarquent à Marseille entre 1922 et 1924 en provenance de Grèce, du Liban et de Turquie ; ça a donné aussi bien Guédiguian que Devédjian ;
  • Plusieurs dizaines de milliers de Grecs orthodoxes, chassés de Turquie, viennent s’établir en France à la même époque ;
  • 1933 : nouvelle arrivée de juifs, en provenance d’Allemagne cette fois ;
  • 440 000 réfugiés espagnols (ce n’était pas des fascistes !) étaient parqués en France en 1939 ;
  • 1962 : un million de pieds noirs et 42 000 harkis sont rapatriés, avec leurs us, leurs coutumes et leur accent ;
  • 1979 : les boat people,…

Et on pense que notre République ne serait pas capable d’accueillir 30 réfugiés par jour pendant deux ans ? Sûrement, la patrie des Droits de l’Homme peut se montrer à la hauteur de sa réputation !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Libertés syndicales.

15 Septembre 2015, 10:17am

Publié par Bernardoc

Le 23 septembre 2015, la CGT organise une initiative nationale pour exiger le respect des libertés d’expression et d’actions syndicales qui touchent aussi bien les militants dans les entreprises et les services, les militants dans l’interprofessionnel que la remise en cause des hébergements des Unions Locales et des Unions Départementales par les municipalités ou Conseils Départementaux.

Aujourd’hui, nous identifions une centaine de cas de criminalisation de l’action syndicale.

Notre département, notre région ne sont pas épargnés par cette volonté du Gouvernement et des patrons de criminaliser le plus possible les actions syndicales, souvent à l’initiative de la CGT.

Nous avons soutenu cette année :

=> Corinne : Secrétaire de l’UD CGT 33, accusée de diffamation pour avoir dénoncé les conditions de travail aux Fonderies du Bélier.

=> Alain : accusé d’abus de confiance pour avoir donné des photocopieurs en fin de vie au lieu de les jeter.

=> L’infirmière Sylvie : passée en conseil de discipline pour avoir dénoncé les conditions de travail en tant que Déléguée Syndicale et non comme infirmière ; on lui reproche d’être sortie de son droit de réserve.

=> Jean‐Christophe : discrimination syndicale à l’entreprise AOCDTF Compagnons du devoir : Licencié.

=> Armelle, Nabil, Eliane…et bien d’autres qui sont l’objet de discriminations dans leur carrière professionnelle ou que le patron cherche à faire démissionner par tous les moyens.

En Europe, des pays voisins connaissent également répression et attaques contre les droits des salariés.

  • En Angleterre : David CAMERON propose des lois si restrictives que le droit syndical et le droit de grève seront inutilisables voir illégaux.
  • En Espagne : à l’heure actuelle plus de 300 syndicalistes espagnols sont confrontés à des peines de prison comme les huit camarades d’AIRBUS, qui encourent des peines de prison sévères uniquement parce qu’ils ont exercé leur droit de grève et participé à un piquet de grève !
  • En Grèce : L’accord Eurogroupe demande à la Grèce d’entreprendre un ≪ réexamen rigoureux et une modernisation des négociations collectives, de l’action syndicale et conformément à la directive pertinente de l’UE et aux bonnes pratiques, des procédures de licenciements collectifs ≫.

Les droits humains, économiques, sociaux, culturels, civils et politiques, droits universels doivent être reconnus par l’ensemble des Etats. Les libertés syndicales reconnues comme droits fondamentaux par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sont parties intégrantes de ces droits humains bafoués dans nombre de pays. Ils sont l’objet d’une intense bataille syndicale.

Par exemple : Iran, Niger, Colombie, Mexique, Russie, Corée du Sud, Turquie...

L’une des manières de combattre ces entraves aux libertés syndicales est de les rendre visibles en établissant un état des lieux précis des luttes et des résistances des salariés et des militants victimes de discriminations et de répression syndicale.

Il y a quelque temps, Yvon GATTAZ ancien Président du CNPF (père de l’actuel Président du MEDEF) déclarait :≪ Les syndicats ont été nécessaires au 19ème siècle, utiles, puis abusifs au 20ème. Inutiles et nuisibles au 21ème siècle. Ils doivent disparaitre. ≫

A Bordeaux, rassemblement à 11h30 devant la préfecture pour remettre au préfet la liste de tous nos camarades discriminés en Gironde.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Je voudrais qu'on m'explique.

14 Septembre 2015, 09:00am

Publié par Bernardoc

Notre ministre de la culture, grande lectrice de Modiano, vient de décider qu’il n’y aura pas de retour de la publicité après 20 heures sur le service public de télévision. Rappelons que la suppression de la pub avait été un jour dans le programme de la gauche, mais que c’est Sarkozy qui l’a mise en œuvre effectivement. Le motif avoué était de faire commencer le premier programme de la soirée dès 20h30, après le JT. Mais vous en avez vu, vous, des JT qui se terminaient à 20h30 ? Même hier, dernier jour de la Fête de l’Huma, soigneusement occultée, on était plus près de 20h45. Après cela, il y a des microprogrammes gracieusement ( ?) offerts, chacun par une ou plusieurs marques. Il en est de même pour la météo qui nous gratifie souvent de pub (pardon, non, puisqu’il n’y en a pas !) pour la Française des Jeux.

Toujours est-il que, bien loin de commencer vers 20h30, les programmes ne débutent vraiment que vers 21 heures. Un bon point quand même, les émissions ou les films ne sont pas (encore ?) coupés par des séquences de pub, même si nous sommes avertis que c’est telle marque de café ou d’assurance qui nous permet ( ?!!) de suivre ce programme.

Alors, ne serait-il pas bon d’utiliser les véritables mots plutôt que de se cacher derrière un article de journal qui prétend le contraire ? Et si on utilisait une partie du CICE pour financer nos chaînes publiques ? N’en voilà-t-il pas une idée qu’elle est bonne ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Rentrées.

13 Septembre 2015, 21:05pm

Publié par Bernardoc

Les rituels de rentrée se sont poursuivis hier ; le matin : Forum des associations à Mérignac (en plein air !). Nous y étions le matin sur le stand de la LdH, et comme vous pouvez le voir, on ne s’est pas laissé abattre. Peu de monde, j’ai trouvé, mais des retrouvailles chaleureuses néanmoins, avec des gens que je n’avais plus vus depuis que j’avais quitté la ville et de chaleureux saluts des élus municipaux, dont un certain nombre sont adhérents de la section.

L’après-midi : lancement de la saison culturelle à L’Entrepôt : salle comble pour le dessin animé gratuit : Vice versa.

Puis ce fut le temps d’aller au boulot : j’étais chargé de tenir la caisse d’une des (multiples) associations dont je suis adhérent : 1001 couleurs. Mais avant de m’installer, petit tour vers France-Cuba et ses célèbres mojitos. Cette fois aussi, j’ai dîné sur place et l’assiette d’accras a précédé les traditionnelles moules-frites du CTL. Devant le stand, je fus abordé par un jeune homme qui se promenait avec sa femme et ses deux enfants, et qui me dit que c’était moi qui les avais mariés. J’étais très touché et lui aussi, je pense, quand je lui ai demandé s’il était bien cuisinier. Je n’ai donc pas pu assister aux spectacles dans leur entier, mais j’ai quand même pris quelques photos avant la nuit. J’ai trouvé que les attractions s’étaient bien renouvelées, et elles m’ont paru toutes plus originales les unes que les autres. La seule à laquelle j’ai véritablement pu assister, car nous étions quasiment arrivés au bout de notre stock, fut la danse tango et feu, remarquable libre expression accompagnée d’airs plus ou moins connus.

Le feu d’artifice, qui clôturait les spectacles avant de laisser place au bal, fut, lui, assez quelconque. Mais le bal eût-il lieu ? Je n’en sais rien car, comme beaucoup de gens, je m’enfuis après la première averse.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6194060524510560737?authkey=COHMybSj8PW8GA

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Et le code du travail n'est pas encore aboli !...

12 Septembre 2015, 07:32am

Publié par Bernardoc

Information piquée sur France tv info : 56,1% des salariés de Smart France sont favorables à un retour aux 39 heures payées 37, annonce la direction, vendredi 11 septembre. Au total, 93% des 800 employés d'Hambach (Moselle) ont participé à la consultation, précise Philippe Steyer, directeur des ressources humaines, qui a précisé que "la direction de Smart France se félicite de ces résultats."

S'il est majoritaire à 74% chez les 385 cadres consultés, le "oui" n'a rassemblé que 39% des suffrages chez les 367 ouvriers votants.

Les 39 heures seraient payées comme 37. En échange, l'entreprise promet le maintien de l'emploi jusqu'en 2020. Dans le détail, les employés obtiendraient une augmentation de 120 euros brut par mois et une prime de 1 000 euros. La direction s'engagerait aussi à embaucher 50 personnes en CDI.

La transmission ne se fait décidément pas : ceux qui pleurent sur le sort des patrons ont-ils jamais entendu parler des luttes pour la réduction du temps de travail ? Nos ancêtres syndicalistes militants doivent se retourner dans leurs tombes. Travailler plus, pour ne pas être payé plus en faisant des heures sup’ mais payé moins que pour les heures normales (environ 8 € de l’heure net). Et en plus ils travaillaient déjà 37 heures et non 35 (à moins que les RTT ?). Tu m’étonnes que la direction se félicite du résultat. Ils n’ont pas honte ? Et comment faire confiance aux engagements des patrons ? On a vu ce que signifiaient les engagements au plus haut niveau de l’Etat. Le rédacteur de la brève fait bien d’utiliser le conditionnel, car promettre d’engager 50 personnes en CDI en ne « garantissant » l’emploi que pour 5 ans, ne me paraît pas très honnête.

Et pourtant les demandes syndicales sont au point mort : trois ans après l’élection du futur ex-président, la revendication est toujours de 300 € tout de suite et du Smic à 1700 €, comme les pensions, comme en 2011.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une journée militante bien remplie.

11 Septembre 2015, 08:22am

Publié par Bernardoc

Ce jeudi a commencé à 10h30 devant la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) Aquitaine, où les salariés sont en lutte depuis plusieurs mois pour protester contre les suppressions massives de postes, ce qui entraîne des fermetures d’agences et de points d’accueil et l’allongement des délais dans le traitement des dossiers, pour des prestations toujours en baisse. Pas mal de retraités étaient venus soutenir le personnel avant qu’une délégation soit reçue par la direction.

L’après-midi, c’était la rentrée décentralisée de l’UD à l’Union Locale de Mérignac pour cette dernière et St Médard. Après le rapport introductif, un riche débat, sans langue de bois, s’en est suivi. La difficulté de mobiliser les salariés est un problème dans beaucoup d’endroits, et la pénétration des idées d’extrême droite dans les boîtes n’est plus un fantasme mais bien la triste réalité. Les journées d’action sans lendemain sont de plus en plus boudées par les travailleurs. Mais la plupart des présents se demandaient combien de temps encore avant l’explosion sociale, le jour où les attaques seront devenues complètement insupportables.

Le soir, réunion des Amis du Front de Gauche du Haillan, très heureux de se retrouver après la période d’été. Un large tour d’horizon sur les évènements de l’été, depuis le référendum en Grèce et ce qui s’en est suivi, jusqu’au problème des réfugiés de guerre, sans oublier l’appel de Jean-Luc MELENCHON pour que, conformément à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, tout le monde paie sa part d’impôt sur le revenu. Les transports et le logement furent également débattus et un appel à contributions pour notre prochain bulletin a été lancé. Après avoir évoqué notre site à venir, nous avons abordé les élections régionales, pour lesquelles de gros progrès devront être faits si l’on veut éviter trois listes de gauche (celle dont nous réclamons) au premier tour ; mais l’heure était tardive et certains avaient été obligés de partir.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>