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Le blog de Bernard SARLANDIE

Economies ?

21 Décembre 2010, 17:06pm

Publié par Bernardoc

         Voici quelques jours que l’autoroute Langon-Pau a été inaugurée. Elle n’a pas coûté, pour l’instant, un seul euro aux contribuables, car sa construction, comme son exploitation ont été confiées au privé. Ceci pose deux problèmes.

         Alors que l’Etat est censé mettre en place les mesures issues du «Grenelle de l’environnement », est-il bien raisonnable de construire une autoroute, dont le but avoué est d’amener davantage de camions en circulation ? Quelle sera alors l’empreinte carbone de notre région ?

         D’autre part, l’aménagement du territoire ne doit-il pas être une action concertée entre l’Etat et les collectivités territoriales ? Que vient faire le privé là-dedans ? Ah oui, j’ai trouvé : du fric ! En effet, il faudra débourser pratiquement 12 centimes du kilomètre pour avoir le droit d’utiliser cette voie privée. De plus, un contrat léonin lie la société A’liénor aux collectivités territoriales obligeant ces dernières à compenser pendant 60 ans le manque à gagner éventuel. Attendez-vous donc à voir apparaître sur vos feuilles d’impôts une CSA (Contribution de Solidarité Autoroute) car le tarif est suffisamment dissuasif en ces temps difficiles pour nos portemonnaies pour que la fréquentation ne permette pas d’atteindre les objectifs fixés pour les bénéfices des actionnaires.

         C’est pourquoi, au risque de choquer mes camarades partisans, je pense que pour désenclaver Pau et la relier à la métropole régionale, il vaut mieux le train, à un prix raisonnable, que l’autoroute. C’est ainsi que j’interprète la planification écologique dans une de ses actions possibles.

Et ce n’est pas fini…

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