Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ek al la laboro !

4 Septembre 2010, 08:27am

Publié par Bernardoc

paris bourse eo 032


          La première réunion à laquelle j’avais décidé de participer était celles concernant les villes jumelées. Elle était animée, par défaut, par notre ami japonais HORI Jasuo, que nous avions accueilli en Gironde au printemps. J’y étais allé car ma délégation municipale se trouve être les jumelages et les partenariats internationaux, et je pensais voir la concrétisation de ce que j’avais avancé à Tours il y a un an, lors de la première rencontre nationale des comités de jumelage.

         Ce fut hélas bien décevant : une petite douzaine de participants seulement, et bien peu de témoignages satisfaisants : en fait, la plupart des gens étaient venus comme moi, mais n’avaient rien à apporter de vraiment concret. Un Cubain souhaitait démarrer un jumelage, mais la taille de sa ville n’avait rien à voir avec celle du Haillan ; à la limite on aurait pu songer à un jumelage de sa province avec la Gironde, mais je n’allais pas me lancer à proposer cela.

         Nous étions en pleine crise belge, et c’était très réconfortant de voir un Flamand et une Wallonne se parler avec bienveillance dans une langue neutre. Une solution pour ce pays ?

         J’ai regretté de ne pas voir à cette réunion le maire de Herzberg am Harz, en Allemagne, qui, il y a quatre ans, a été baptisée à l’unanimité du conseil municipal, la ville de l’Esperanto, et donc qui depuis ce temps-là accueille de nombreuses manifestations espérantistes, puisque cette langue y est devenue la deuxième langue officielle.


Cuba2 248


         J’ai cherché si parmi la quinzaine d’Espagnols présents il y en avait de Colindres, je n’en ai pas trouvés, à moins qu’il ne s’en cache parmi les personnes qui n’ont donné que leur adresse électronique. Ce serait pourtant bien pratique pour construire des relations internationales égalitaires de pouvoir s’appuyer sur cette langue-pont a-nationale.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article