Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

France-Cuba 2012.

6 Février 2012, 11:44am

Publié par Bernardoc

    Date incongrue selon les mots du Président José NOGUES pour cette assemblée générale 2012, puisque c’était le jour du match d’ouverture du Tournoi des 6 nations. Il a d’ailleurs promis que cela ne se reproduirait plus.
    Comme d’habitude, je leur souhaitai la bienvenue en insistant cette fois sur l’importance de ces réunions qui permettent de rétablir la vérité, trop souvent bafouée par les médias officiels qui ont voix au chapitre.
    Puis l’assemblée se déroula selon les formes habituelles, avec présentation du bilan financier (l’association a des finances saines) par Jean-Denis MORENO, le trésorier, puis du rapport d’activité qui permet de faire ressortir les actions concrètes du comité en direction de Cuba. La secrétaire nationale de France-Cuba  apporta des compléments, et notamment en pointant certaines lâchetés de banques françaises à la botte des USA, alors que le Canada, pourtant physiquement et économiquement plus proche des USA, a adopté une attitude bien plus courageuse dans ses relations avec ce pays sous blocus.
    Après cette assemblée générale formelle vint le moment de la conférence ; en effet, chaque année le comité invite une personnalité politique ou universitaire pour venir apporter une analyse sur un point de vue particulier concernant Cuba. Cette année, il s’agissait de Remy HERRERA, chercheur au CNRS, enseignant en économie à la Sorbonne, membre du PCF et secrétaire du Forum mondial des Alternatives. J’ai eu un peu peur au début car il semblait avoir du mal à se mettre en route, mais grâce au manque de discipline de la salle qui l’interrompait régulièrement, la conférence se révéla très vivante, passionnée et sans langue de bois. Un moment un peu surréaliste se produisit lorsqu’un dialogue entre communistes s’instaura, réclamant plus de discussion dans le parti !
    Après le vote pour renouveler la commission permanente de l'association, arrive enfin le moment tant attendu des mojitos que nous pourrons savourer en écoutant un trio musical dirigé par Eric GALERA à la guitare (qui a mis en musique des poèmes de Nicolas GUILLEN), Marion BENOIT aux percussions et Stéphane DUCASSE à la flûte traversière. Encore une fois un récital de qualité qui nous a permis d’attendre le repas cubain que la cinquantaine de convives ont très apprécié.


    En copiant le lien suivant dans votre navigateur, vous aurez quelques photos de cette assemblée générale.


https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120205JeuCuba?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIrNoMzWuJPXBg&feat=directlink



Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
François Maspero de retour à Cuba en 1999 - ça date, mais est-ce dépassé ? - "Cuba, le calme plat de la non espérance"<br /> (http://deblog-notes.over-blog.com/article-cuba-le-calme-plat-de-la-non-esperance-63479106.html)
Répondre