Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ile St Louis.

12 Avril 2015, 15:52pm

Publié par Bernardoc

         Pour mon troisième jour, j’avais choisi, en fonction de l’horaire, une visite historique de "l'île enchantée" à travers les cours intérieures et les jardins privés des plus beaux hôtels particuliers de l'île. Elle était animée par le guide-conférencier Gérard SOULIER (www.visites-guidees-paris.fr ). Merci L’Officiel des spectacles !

Grâce à ce monument de connaissance, bourré d’humour mais un tantinet pince sans rire, nous avons appris par quel miracle les parisiens stupéfaits voient surgir des flots au milieu de la Seine au début du XVIIème siècle le plus beau quartier de Paris (le plus beau quartier d'Europe ?) construit en quelques années par les plus riches financiers du royaume et décorés par les artistes du roi ?

 Nous avons découvert plus de 70 immeubles d'époque, 25 hôtels particuliers et leur riche décor, 6 avec jardins et 3 palais ; nous en avons visité quelques-unes inaccessibles au grand public : escalier à la française, vestibule à l'antique et jardins privés.

 Une des demeures qui m’a le plus marqué était celle dans laquelle  Camille Claudel avait son dernier atelier, juste avant d’être internée. A titre anecdotique, c’est là qu’habite Roland DUMAS. J’y ai repensé quand la semaine suivante j’ai assisté à une conférence où cette artiste était le sujet de la moitié du propos (voir plus haut).

 Balcons dorés à l'or fin, sculptures rococo, chimères et chicorée en éventail, ancien puits et abreuvoir, calme et poésie des quais de bord de Seine  en ont fait une balade très agréable et instructive.

Nous n’avons pas eu l'occasion de croiser les célébrités d'aujourd'hui, tels Jamel DEBBOUZE ou Guy BEDOS, devant leur résidence, mais, rue de Bièvre, nous eûmes une pensée émue pour un ancien (grand) Président.

Quelques photos qui débordent le strict cadre de l’île St Louis :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6136848002854899841?authkey=CJ7Gh_bghojUMw

 

Et ce n’est pas fini…

 

Commenter cet article