Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Journée du CAPE.

18 Novembre 2012, 00:09am

Publié par Bernardoc

         Ne cherchez pas l’épée, le CAPE, c’est le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole. Et il s’agissait d’une première nationale, organisée à Bègles au grand complexe Paul Langevin. L’invitation originelle mentionnait l’ouverture des travaux par le maire de Bègles et par le recteur. Mais chacun avait d’autres occupations plus importantes aujourd’hui (je crois qu’un des deux manifestait contre l’Ayraultport) et ils avaient missionné qui le dircab, qui la première adjointe.

         La matinée fut consacrée à une conférence d’Eric FAVEY (de La Ligue de l’enseignement) sur « Les enjeux de l’éducation, le contexte éducatif ». Deux idées forces que j’ai retenues : la refondation de l’école est très en retrait par rapport à ce que devrait être une réflexion sur l’éducation ; il ne faut pas se cacher derrière la crise et les moyens (ils existent !) pour en faire le moins possible.

         Au moment de l’apéro, chacun pouvait circuler de stand en stand pour prendre connaissance des initiatives proposées par les associations présentes.

         Ensuite, le buffet était offert par la municipalité ; ce fut l’occasion d’autres échanges. Ainsi je me suis retrouvé à une table d’élus de toutes tendances puisqu’il y avait au moins des Lormontais et des Villenavais.

         L’après-midi se déroulaient en parallèle quatre tables rondes. Je m’étais inscrit à un atelier, mais lorsque j’ai découvert qu’il y avait un bon nombre de participants des PEP33, j’ai choisi le second qui traitait de « La place des associations complémentaires dans la formation des personnels de l’éducation ». Ce fut pour moi l’occasion de mentionner l’UFEO (voir plus haut dans le blog) et Education & Devenir, qui fait partie du CAPE mais semble avoir disparu de l’académie depuis que j’ai pris ma retraite. Je n’ai pas manqué non plus de mentionner les stages syndicaux qui m’ont permis de nombreuses avancées de formation tout au long de ma carrière.

         La journée se terminait par une conférence sénatoriale que j’ai volontairement ignorée, comme la représentante du peuple m’ignore chaque fois que je lui écris.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20121117CAPE?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIf44-z3u4rn5AE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article