Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Laicité ?

24 Janvier 2011, 07:25am

Publié par Bernardoc

Marianne se fait l’écho d’un curé catholique, aumônier militaire (« Gott mit uns ! ») auprès de la légion étrangère en Afghanistan, qui aurait protesté parce qu’une sergente aurait reçu l’ordre de sa hiérarchie de se couvrir les cheveux, non pas avec l’élégant casque réglementaire, mais avec un couvre-chef davantage religieux que militaire.

Qu’est-ce qui est le plus aberrant dans cette constatation ?

Que, pour ne pas effrayer les populations d’un pays que nous envahissons, nous nous pliions aux coutumes vestimentaires de ces régions ?

Que nous envoyions des femmes faire la guerre ?

Que les hommes soumettent les femmes à leurs diktats vestimentaires, continuant ainsi à affirmer leur domination ?

Que ce soit un curé qui proteste ?

Que l’on ose parler de laïcité au cours d’opérations militaires ? Je me suis laissé dire que, durant la première guerre mondiale, les curés des deux bords bénissaient «l’ennemi », quelle que soit sa croyance ou sa liberté de pensée, avant de lui tirer dessus.

Ou bien tout simplement que nous soyons en Afghanistan où nous n’avons rien à faire, à part peut-être déranger les planteurs de pavots (et encore !) ?

         N’oublions pas que nous n’avons rien à faire dans ce pays, sinon soutenir les troupes d’Obama, et que, comme le chantait le grand Francis LEMARQUE : « Quand un soldat s’en va-t-en guerre il a

                                        Dans sa musette son bâton d’maréchal,

                                         Quand un soldat revient de guerre il a

                                         Simplement eu d’la veine et puis voilà. »

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
D
<br /> C'est vrai qu'on n'a rien à y faire, en Afghanistan... Le problème, c'est que le piège s'est refermé : Ben Laden exige le départ des troupes françaises comme condition à la libération des otages<br /> détenus dans le Sahel... Cela ne change rien à la nécessité du retrait des troupes mais implique que celui-ci sera vécu par les islamistes comme une grande victoire et un appel à mettre la barre<br /> plus haut. La bise à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre