Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le ballet des oiseaux.

29 Janvier 2012, 17:18pm

Publié par Bernardoc

    Juste avant d’être hospitalisé, car il n’avait pas fait froid jusque-là,  j’avais suspendu à une branche la traditionnelle boule de graisse pour les petits oiseaux, en espérant qu’elle profiterait surtout à ces derniers et qu’elle ne soit pas volée en une nuit par un autre animal (écureuil ? ) plus vorace. J’étais également tombé par hasard sur un distributeur de graines dans un magasin et je m’étais laissé tenter ; en effet j’avais abandonné le précédent à Mérignac, mais je doute qu’il ait été utilisé après mon départ.
    Lorsque je suis revenu de l’hôpital, je suis allé voir dans le jardin s’il fallait renouveler ces provisions ; eh bien, pas du tout ! Les oiseaux ne semblaient pas avoir découvert ni la mangeoire, ni la boule de graisse. Pourtant il n’y avait rien susceptible de les effrayer. Et puis soudain, il a suffi que l’un d’entre eux découvre l’aubaine pour que notre terrasse soit envahie par ces charmants volatiles, qui semblent avoir établi un tour de rôle, les gros merles voisinant rarement avec les petits passereaux.
    Rose a vainement tenté de prendre des photos de leurs gueuletons, mais dès qu’elle s’approche de la porte et soulève le rideau, c’est l’envolée. C’est pourtant un spectacle réjouissant et ce matin je suis resté plusieurs minutes à observer discrètement une mésange agrippée à la boule de graisse.
    L’hiver semble vouloir arriver, mais ce ballet virevoltant, ces pépiements joyeux semblent déjà annoncer le printemps…qui sonnera pour les oiseaux la fin de la nourriture gratuite quotidienne.


Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article