Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Merci Madame !

27 Février 2012, 19:05pm

Publié par Bernardoc

         Petit entrefilet au journal de 18 heures de France-Inter ce soir ; vient de s’ouvrir le procès concernant des fait qui se sont déroulés il y a vingt-quatre ans, oui, oui, 24 : l’attaque du bateau le City of Pôros. Que s’était-il passé ? Un commando palestinien – nul ne saura maintenant  s’il avait été armé par KHADAFI - avait pris d’assaut un bateau de croisière et avait tiré au hasard, faisant plusieurs morts et blessés. Le procès débute donc avec un banc des accusés vide, mais avec la présence de certains rescapés, dont la dame à qui je souhaite rendre hommage.

         Pendant une douzaine d’années elle a dû être suivie par un psychiatre et reste encore traumatisée maintenant. Mais ce qui était frappant et émouvant, c’était quand elle disait simplement et sans colère qu’elle ne supportait pas que le gouvernement, à chaque grève, notamment des services publics que par ailleurs il démantèle à tout va, clame sur tous les médias que les gens sont pris en otage. Pour les véritables otages, c’est une véritable insulte qui de plus ravive de douloureux souvenirs. Est-ce que nos gouvernants auront entendu cette voix raisonnable et auront-ils l’humilité de comprendre les raisons de la grève unitaire européenne de mercredi, même si pour eux il est trop tard pour redresser leurs orientations catastrophiques ?

         A titre d’illustration, je vous donne la définition du mot otage dans Le petit LITTRE : « Personne que l’on arrête et que l’on détient comme une espèce de gage ». Moi, cette définition me fait plutôt penser aux centres de rétention, nos petits « Guantanamos » locaux.

Et ce n’est pas fini…  

Commenter cet article