Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

11 Novembre 2015, 08:54am

Publié par Bernardoc

Lu dans Libération : « Soixante-douze députés ont adopté le texte sur le lancement de ce processus visant à créer un Etat catalan indépendant. Le chef du gouvernement conservateur a annoncé un recours contre cette résolution. »

Je ne vais pas me faire que des amis, mais, comme je l’avais déjà exprimé lors du référendum écossais, cette démarche me paraît tout à fait normale et légitime. Est-ce un vieux fond gaulliste qui resurgit un demi-siècle après « Vive le Québec libre ! » ?

Lors de la décolonisation africaine, il avait été décidé de ne pas toucher aux frontières au cordeau tracées par les colonisateurs. Pourtant, depuis, il y en a eu des guerres sécessionnistes qui ont toutes échoué, à part au Soudan. Mais c’est dans un pays non colonisé que la sécession s’est produite, avec l’Erythrée qui s’est détachée de l’Ethiopie.

N’oublions pas que la France est, elle aussi, confrontée à des volontés sécessionnistes, notamment dans ses territoires ultramarins. La Nouvelle Calédonie et la Polynésie sont sur la bonne ( ?) voie. Est-ce qu’on y enverra notre porte-avions si les populations locales souhaitent voler de leurs propres ailes ? J’espère tout simplement que l’on se retirera de façon plus digne que ce que nous avons fait il y a plus d’un demi-siècle en Guinée ou en Algérie.

Et puis après tout, pour en revenir aux Catalans, c’est une République qu’ils veulent construire ! Laisser tomber la royauté, cela suffit à mes yeux pour avoir une opinion favorable à priori.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
Les exemples choisis - Erythrée, Soudan - ne plaident guère pour les sécessions (L'Erythrée fait concurrence à la Corée du Nord dans son système dictatorial et le Soudan du Sud se déchire)..<br /> La majorité des députés ne veut pas dire la majorité des votes : les élections catalanes sont en fait un échec du plébiscite indépendantiste qui motivait ces élections anticipées. <br /> http://www.deblog-notes.com/2015/09/catalogne-27s.html<br /> L’écrivain péruvien Santiago Roncagliolo estime que « Comme tout nationalisme, celui des Catalans est fondé sur la conviction de leur propre supériorité. Le nationalisme catalan est convaincu que son peuple est plus travailleur, plus moderne, plus cultivé que les Andalous ou les Galiciens, […] Face à des gens qui se considèrent plus européens que d’autres, que pouvons-nous espérer, nous autres Latinos-Américains ? Tout ce qu’un nationaliste catalan méprise dans l’Espagne, c’est ce que nous représentons. »<br /> On peut applaudir ce nationalisme qui va nourrit celui des flamands en Belgique, de la Ligue du Nord en Italie et, pourquoi pas de Corses en frane, etc. bref une balkanisation de l'Europe qui ne peut que réjouir, on le conçoit, tous ceux qui ne rêvent que de faire disparaître cette Europe pour revenir aux bons vieux nationalismes exacerbés.
Répondre