Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vocabulaire.

15 Novembre 2015, 13:46pm

Publié par Bernardoc

Ma chronique d’hier (comme celle de janvier) était contre la barbarie. Alors je suis allé chercher sue les dictionnaires en ligne ce que recouvrait ce mot pour m’assurer que je ne m’étais pas trompé. Alors voici ce que j’ai trouvé :

  • Caractère de quelqu'un ou de quelque chose qui est cruel, féroce. Il me semble que cela peut s’appliquer parfaitement à ce que nous avons subi depuis le 7 janvier.
  • État d'une société qui manque de civilisation : peut-être une définition contestable car « civilisation » n’est pas universel.
  • Qui va à l'encontre des valeurs morales : ceci est différent de « civilisation » est me paraît davantage approprié.
  • Mais aussi : « Inhumanité » : et quand, comme moi, on a fait campagne, ou même été candidat pour L’Humain d’abord, on ne peut effectivement que s’indigner devant ces actes abominables, horribles, révoltants qui ne débouchent que sur atrocité et brutalité.
  • La barbarie est un état de violence, d'oppression, de tyrannie. Elle conduit à la décadence, au désordre et au despotisme.
  • Enfin la barbarie représente ce qui contrevient aux formes intellectuelles, esthétiques, morales d'un certain humanisme ; l’ignorance des arts, des lettres et des sciences chez un peuple y conduit forcément.

Donc, comme l’ont dit une multitude de dessins qui ont couru sur la toile, l’éducation est le moyen nécessaire et fondamental pour échapper à ce fléau. Donnons-nous en les moyens ! Et mettons en place des moyens de lutte efficaces contre ceux qui n’ont pas eu la chance d’être éduqués et qui sont restés des barbares.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article