Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

De l'occitan au Haillan.

22 Mars 2018, 11:10am

Publié par Bernardoc

Heureuse surprise hier soir, lors de la prestation proposée, dans le cadre des « Mercredis du Haillan » par le CTL. C'est un des professeurs de la section théâtre qui se produisait avec la compagnie « Les masques de pierre ». Nous nous attendions à une représentation de Philippe DUBUCQ accompagné comme les fois précédentes par la multi-instrumentiste Shekinah RODZ, en fait il y avait deux comédiennes de plus : Anne-Lise et Virginie, l'Occitane.

Cette suite du Jongleur de mots se composait de cinq contes et légendes des Landes collectés par Félix ARNAUDIN : Misère le forgeron, Cendrillon revisitée, le joueur de fifre, le vacher et l'histoire d'une pauvre fille qui doit se louer comme servante.

Voici la présentation qu'en faisait le metteur en scène :

« Qué sabi un counte qué s’apélorio lo haou praoubeïre »

« Je sais un conte qui s’appellerait Misère le forgeron »

Ainsi commence notre histoire, nos histoires devrai-je dire, car nous allons traverser quelques contes et légendes Landaises, avec bien sûr Dieu, le diable, les servantes et valets, les riches et les pauvres.

Toute ressemblance avec des situations et personnages actuels, ne seraient que pure coïncidence . . . quoique !

Sourire et rire sont bien entendu de la partie.

Le spectacle était donc entièrement bilingue, soit en traduction, soit en alternance des deux langues. Cela m'a fait énormément plaisir de voir que, pour une fois Le Haillan n'était pas seulement une enclave basque, mais retrouvait ses véritables racines : n'oublions pas que l'Occitanie ne se réduit pas à l'addition de Languedoc et Midi-Pyrénées, mais est beaucoup plus vaste puisqu'elle recouvre à peu près un tiers de l'hexagone (plus quelques vallées italiennes).

Nous avons beaucoup ri pendant cette représentation, et j'en ai bien entendu profité pour annoncer notre spectacle à nous, Rien ne va plus au conseil municipal le samedi 23 juin à 20h30 sur la grande scène de L'Entrepôt. Nous espérons que le public sera nombreux.

Et ce n'est pas fini...

De l'occitan au Haillan.De l'occitan au Haillan.De l'occitan au Haillan.
De l'occitan au Haillan.De l'occitan au Haillan.De l'occitan au Haillan.
Commenter cet article