Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Arnaque !

16 Mai 2018, 09:36am

Publié par Bernardoc

Dimanche matin nous partions vers les souks. A dix heures du matin les échoppes ouvraient peu à peu, péniblement. Il faut dire qu'elles sont ouvertes très tard dans la nuit.

Nous nous faisons héler à un moment : « Vous avez de la chance, c'est jour de fête aujourd'hui, les Berbères sont descendus des montagnes pour travailler le cuir. C'est par là. » Pourquoi pas ? nous disons-nous. Et nous partons dans la direction indiquée. Peu après, nous sommes « pris en charge » par une personne qui s'impose pour nous guider jusqu'au lieu, où il n'y a pas grand monde pour un « jour de fête ». Le truc est bien rôdé : on nous donne des feuilles de menthe pour cacher la puanteur, on fait le tour des différents bassins puis un autre nous conduit voir le travail des femmes : en fait il s'agit d'un magasin très propre où l'on s'efforce de nous faire acheter le plus possible. Nous pensions qu'il s'agissait d'un magasin officiel et nous n'avons pas osé marchander. Ils ont vraiment vu venir les pigeons.

A la sortie nous sommes repris en charge pour nous remettre dans la bonne direction, et bien entendu, à la fin, la main se tend. Comme notre « guide » nous avait bassiné tout le temps sur la « coopérative », je lui ai donné une pièce qui lui a paru insuffisante. Je lui ai dit que j'avais déjà suffisamment donné d'argent à la coopérative et qu'ils partageraient. C'est la chose qui m'a déplu : ces gens qui s'imposent, qui tendent la main ensuite et qui te répondent systématiquement, quelle que soit l'aumône que tu leur fais : « Mais c'est rien ça ! ».

On a tenté de nous refaire le coup le mercredi : « C'est jour de fête aujourd'hui... » et un humoriste de France inter qui se trouvait à Marrakech en même temps que nous a eu droit au coup de « la fête » le lundi. Il en a fait une brillante chronique dans La bande originale.

Donc, ne tombez pas dans le panneau : les photos vous montreront que cela ne vaut vraiment pas le détour.

Et ce n'est pas fini...

Arnaque !Arnaque !
Arnaque !Arnaque !
Commenter cet article