Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vous avez dit « télétravail » ?

4 Novembre 2020, 09:31am

Publié par Bernardoc

Télétravail : pourquoi il faut sortir de la loi de la jungle L'Humanité

Les partenaires sociaux se penchent sur le télétravail en confinement Les Echos

Deux titres du 3 novembre 2020.

En effet, lors du premier confinement, certains travailleurs (surtout des cadres, fort peu de plombiers) ont été contraints de poursuivre leur travail à la maison. Mais comment s'y sont-ils pris ? Lorsqu'il s'agissait d'un couple, je suppose qu'ils devaient se relayer pour assurer l'enseignement aux enfants et poursuivre leur travail sur leurs outils personnels.

Ce n'est pas ce que l'on peut qualifier de « télétravail », mais plutôt de « travail à la maison ».

Le télétravail, s'il permet de réduire la fatigue et le temps de transport, doit pouvoir s'effectuer dans des conditions raisonnables, et non pas être le résultat de bricolage plus ou moins réussi. C'est l'entreprise qui doit fournir le matériel, équivalent à celui du bureau, participer à l'abonnement internet et fournir des équipements ergonomiques afin de prévenir les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

C'est à ces conditions que l'on pourra véritablement utiliser le vocable de « télétravail ».

Retraité, je ne suis pas vraiment concerné, mais militant associatif et syndical j'ai essayé de participer à plusieurs réunions en visio, mais j'ai abandonné : Orange n'a pu installer la fibre chez moi, l'ADSL est aléatoire et jongler entre le téléphone et la tablette (pas de caméra sur mon ordinateur fixe) n'est pas des plus confortables.

J'espère donc que les négociations entamées hier aboutiront.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article