Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Souvenirs, souvenirs...

10 Février 2021, 15:22pm

Publié par Bernardoc

« Au Royaume-Uni, le prestigieux collège de Winchester va s’ouvrir aux filles...Cette petite révolution s’inscrit dans le cadre d’une réforme visant à inscrire « dans le XXIe siècle » cette école où les frais de scolarité s’élèvent à près de 42 000 livres par an (environ 47 400 euros). »

In Lemonde.fr du 10 février 2021

C'était l'été 1982, j'accompagnais pour CLTC (Ligue de l'enseignement) un groupe d'ados (16-18 ans) à Winchester. J'avais juste traversé cette ville quelques années auparavant avec des copains de fac. C'était la fameuse chanson « Winchester cathedral » qui nous avait incité à y passer en route pour la Cornouailles. Je ne connaissais pas ce que la ville nous réservait, mais pendant quatre semaines je devais organiser les après-midi en faisant alterner activités sportives et culturelles. Finalement je ne m'en suis pas si mal sorti et les jeunes m'ont chanté dans le train du retour « Merci Bernard », plagiant le générique d'une émission télévisuelle de cette époque.

D'excellents souvenirs de ce mois, avec bien sûr une visite du « college » (guillemets pour remplacer l'accent grave), de la cathédrale, et découverte de La Table Ronde (oui, oui, celle des chevaliers). Nous avons aussi profité de la piscine...qui a brûlé quelques mois plus tard !

Mais surtout, une profonde amitié avec Doreen et Tony, le couple qui m'hébergeait et qui est même venu nous voir à BoraBora. Devenue veuve, Doreen est venue nous voir à Aiguillon et nous l'avons emmenée en Dordogne, traversant des champs de tournesols qui l'ont éblouie. Son commentaire fut : « Je comprends que les Anglais aiment ce pays, car il est beau ». Cette amitié s'est interrompue lorsqu'elle a perdu son combat contre le cancer.

Mais la lutte pour l'entrée des filles dans les pensionnats de garçons fut longue et difficile. Déjà en 1969, lors de ma première année d'assistanat, dans une grammar school – volontary aided (c'est à dire que les parents avaient payé entre autres le labo de chimie et la piscine), la majorité des élèves étaient farouchement opposés à l'inscription de filles dans leur école, présence qui ne manquerait pas d'en faire baisser le niveau. Je m'étais régalé de défendre le point de vue contraire lors d'un débat de la « debating society ». Elles ont fini par forcer les portes au moins en 6th form, et bien entendu dans le cadre de l'externat.

Alors bravo à Winchester College d'entrer, avec vingt ans de retard, dans le XXI° siècle.

Et ce n'est pas fini...


 

Commenter cet article