Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un bijou !

27 Avril 2021, 10:56am

Publié par Bernardoc

Je viens de finir de déguster un recueil de nouvelles publié chez Agullo, un éditeur girondin. Je dis bien « déguster » car je ne lisais qu'une nouvelle à la fois, quelle que soit sa longueur, deux pages ou une dizaine.

Certaines sont noires, voire très noires, ce qui explique peut-être qu'Hervé Le Corre en ait écrit la préface.

Presqu'îles : c'est curieux ce pluriel pour des histoires qui se déroulent dans le Médoc, mais en fait je pense que « îles » se rapporte justement à la somme des nouvelles, chacune formant un tout, sans liaison apparente avec la suivante hormis le lieu, entre la plage, les villages et la forêt médocaine.

Chaque histoire est remarquablement ciselée ; en quelques phrases le portrait du personnage prend une consistance réaliste, et il n'y a pas besoin d'en rajouter pour le voir devant nous. Parfois la chute est moralisante et souvent la forme m'a fait penser aux Caractères de La Bruyère. (J'ignore si cet auteur est encore étudié au XXI° siècle.) C'est après avoir observé le milieu où il a grandi que Yan LESPOUX a pu nous faire partager, même à nous les « Bordelais », la rudesse de ce Médoc, trop souvent considéré seulement comme le « bronze-cul de l'Europe » (ce terme n'est pas mentionné), territoire qui vit pourtant tout au long de l'année et pas seulement pendant les trois mois d'été. La couverture reflète d'ailleurs parfaitement le contenu des 185 pages.

Un grand écrivain est né, et en plus il est prof d'occitan à la fac de Montpellier !

Vite, un nouveau bouquin !

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article