Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les trois femmes du Consul.

8 Juin 2021, 08:12am

Publié par Bernardoc

C'est le deuxième polar de Jean-Christophe RUFIN que j'ai lu. Il se déroule encore en Afrique, mais au Mozambique cette fois-ci. Je ne m'attendais pas à une description précise du pays, quoique, écrit en 2019, le livre mentionne une guérilla dans le nord du pays, ce qui s'est douloureusement révélé aux yeux du monde il y a quelques mois, avec les attaques islamistes meurtrières.

Qui est le Consul, en fait le Consul-adjoint ? Aurel TIMESCU, pianiste roumain alcoolique ayant fui le régime dictatorial du « Génie des Carpates », Ceaucescu. Naturalisé français, il avait rejoint le quai d'Orsay, avec une technique particulière : « démoraliser immédiatement ses supérieurs et leur faire comprendre qu'il n'y avait rien à tirer de lui. »

En revanche, grâce à son refus de téléphone mobile, il avait beaucoup de temps pour s'intéresser à ce qui le passionnait : les enquêtes policières, qu'il menait, en dehors de toute légalité, à la manière d'un détective privé.

Dans ce roman, le point de départ est la mort de l'hôtelier français chez qui il avait logé en attendant de récupérer son logement de fonction dans lequel il avait fait suivre, comme à chaque poste, son piano.

Cette enquête débouchera sur une affaire autrement importante au niveau international, qui provoquera quand même le départ de l'ambassadeur, quelqu'un bien de la maison puisqu'il se nommait Jocelyn de Pellepoix de la Neuville.

Je ne vais pas vous en dire plus ; ah si, je vais vous présenter les trois femmes (ce ne sont pas celles du Consul, mais de l'hôtelier) : son épouse française dont il est séparé depuis très longtemps, mais non divorcé ; son épouse mozambicaine avec qui il a eu un fils et la troisième est sa jeune maîtresse, enceinte.

Bonne lecture !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article