Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

9 août 1945 : Nagasaki.

10 Août 2023, 16:36pm

Publié par Bernardoc

Habituellement, à Bordeaux, nous commémorions Hiroshima, trois jours plus tôt. La date du 9 août m'a permis de participer à ce rassemblement annuel, ce que n'aurait pas permis la date du 6 août.

Les mêmes intervenants que d'habitude ont pris la parole (avec une année de plus!) ; je vous laisse consulter l'article de Sud ouest exceptionnellement présent cette année. Comme le journaliste était parti lorsque je suis intervenu au nom de l'Union pacifiste, je me dois de vous dire les grandes lignes de mon discours.

Je n'ai pas utilisé le micro, mais ma voix de théâtre, et un vieil ami m'a dit que j'étais le seul qui avait été entendu !

J'ai rappelé que j'arrivais du congrès universel d'espéranto ou plus de 1250 habitants de 67 pays s'étaient réunis en toute fraternité ; ainsi les Etatsuniens pouvaient parler avec les Chinois, de même que les Ukrainiens avec les Russes.

J'ai ensuite à mon tour dénoncé l'augmentation quasi exponentielle du budget de la défense et les propos aventureux du chef de l'Etat (« avoir une guerre d'avance ») et regretté l'utilisation des usines pour construire des Rafales plutôt que des trains ou des péniches. J'aurais pu parler des Canadair, mais mon texte était improvisé.

Enfin, comme chaque année, j'ai rappelé le souvenir du sénateur Marc BOEUF, disparu il y a 30 ans et co-auteur de la proposition de loi sur le désarmement unilatéral. Ainsi la France pourrait donner l'exemple d'un grand pays et rejoindre les dizaines de pays sans armée. Un camarade inspecteur est venu me féliciter pour avoir dit cela, tandis que la partie culturelle avec lecture accompagnée musicalement et danseuse au son du saxophone se déroulait pendant que des rafraichissements étaient distribués.

A l'année prochaine, et plus nombreux si possible.

Et ce n'est pas fini...

9 août 1945 : Nagasaki.
9 août 1945 : Nagasaki.9 août 1945 : Nagasaki.
9 août 1945 : Nagasaki.9 août 1945 : Nagasaki.9 août 1945 : Nagasaki.
Commenter cet article