Ni ekskursis al Milano.
Nous aurions bien aimé aller au lac Majeur, mais lorsque j'ai voulu nous y inscrire , c'était déjà complet. Nous avons donc opté pour une journée à Milan, ville que nous ne connaissions pas, la deuxième plus grande d'Italie. Il fallait deux bonnes heures de trajet en car pour l'atteindre, ce qui permit à nos accompagnateurs de nous brosser l'histoire de cette cité, peut-être gauloise et dont le nom pourrait signifier « au milieu de la lande ».
Accueillis par un guide milanais, nous nous arrêtons au pied du château des Sforza, château Renaissance construit au XV° siècle, qui servait de défense à la ville. Toute la visite fut guidée en italien, puis traduite en espéranto. J'ai dit à notre accompagnateur, qui ne prenait aucune note, qu'il avait une mémoire remarquable car il n'oubliait aucun détail.
Plusieurs fois détruit et reconstruit, le château contient plusieurs musées dont vous découvrirez quelques spécimens artistiques dans les photos.
Nous dûmes raccourcir la visite car le restaurant nous attendait. Surprise lorsqu'on nous servit le vin : un doigt (et pas vertical) ! Nous nous regardâmes en souriant, mais en fait les serveurs étaient attentifs et sont venus régulièrement nous resservir.
Et ce n'est pas fini...