Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le wokisme serait-il un totalitarisme ?

18 Octobre 2023, 11:15am

Publié par Bernardoc

Quel bonheur de lire ce livre de la sociologue Nathalie HEINICH, directrice de recherches au CNRS ! Illustré par un sous-titre dans le bandeau rouge « L'enfer woke est pavé de bonnes intentions », le wokisme engendre parfois des pratiques problématiques qui peuvent mettre en danger les valeurs démocratiques fondamentales : l'universalisme, la rationnalité scientifique, la liberté d'expression, la laïcité. Critiquer le wokisme est donc défendre le modèle républicain.

Le livre se divise en cinq grands chapitres :

      • Identitarisme : du communautarisme à l'identitarisme et au totalitarisme;

      • Idéologisme : préférence pour l'idéologie plutôt que pour la science;

      • Censure : la fameuse « cancel culture »;

      • Un totalitarisme d'atmosphère ;

      • Résister : grâce au bouclier de la laïcité.

« [L'argumentation wokiste] repose sur un retournement pervers, sur une exagération et sur un contresens...Le retournement pervers, c'est celui qui impute azux partisans de la laïcité une stigmatisation des femmes, alors que c'est l'islamisme qui les instrumentalise à travers les injonctions vestimentaires. L'exagération, c'est celle qui fait de l'ensemble des musulmans la cible du combat laïque, alors que celui-ci ne s'en prend qu'à sa frange minoritaire du fondamentalisme islamiste. Et le contresens, c'est celui qui fait de la laïcité une opposition de principe à toute forme de manifestations religieuses ».

L'universitaire nous conseille également quelques lectures : Sylviane AGACINSKI, Hannah ARENDT, Elisabeth BADINTER, Gérard NOIRIEL, Caroline FOUREST, Gilles KEPEL, Rachel KHAN, Catherine KINTZLER, Dominique SCHNAPPER, Mohamed SIFAOUI entre autres : du beau monde en somme.

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article