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Le blog de Bernard SARLANDIE

Les invisibles se montrent.

3 Octobre 2023, 17:16pm

Publié par Bernardoc

Mardi 3 octobre 2023
Mobilisation nationale des personnels AESH et AED !


En grève pour nos salaires et nos conditions de travail !


Les ministres passent mais rien ne change pour les AESH et AED. Toujours pas de progrès concernant la reconnaissance du métier et les salaires demeurent toujours aussi faibles. Pire le gouvernement souhaite imposer son dangereux projet d’ARE qui prévoit de fusionner les métiers d’AESH et d’AED. La CGT Educ’action s’oppose à cette mesure qui ne ferait qu’aggraver les conditions de travail de l’ensemble des personnels concernés. Ainsi nos collègues AESH et AED deviendraient des salarié.es multi-tâches, corvéables à merci au gré des besoins fluctuants des
écoles et des établissements. Ce projet ignore les contraintes et les spécificités de chacun de ces métiers, nous sommes très loin de notre revendication d’un statut de la fonction publique pour nos collègues.
L’accompagnement des élèves porteurs de handicap par les AESH et le travail de vie scolaire par les AED sont des métiers indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires. La spécificité des missions exercées par ces deux catégories de personnels doit être reconnue par
l’obtention d’un statut et d’un salaire qui permette de vivre correctement de son travail.

La question des salaires est aujourd’hui une urgence alors que de nombreux collègues se trouvent en grande difficulté financière. La faiblesse des rémunérations, l’absence de progression de « carrière » et le temps partiel imposé maintiennent les personnels dans des situations indignes.

Dans le même temps, les conséquences de la mise en place des PIAL sur les conditions de travail sont toujours aussi catastrophiques : emploi du temps éclaté et trop souvent modifié, affectations changeantes, remplacement au pied levé, augmentation du nombre d’élèves à accompagner avec des situations de handicap très variées et parfois complexes…
Nous devons nous faire entendre et obtenir du ministère une véritable reconnaissance de notre travail. Nous revendiquons :

  • la création d’un véritable statut de la Fonction publique d’État, de catégorie B, pour reconnaître le métier d’AESH

  • l’augmentation réelle et significative des rémunérations de toutes et tous sur toute la carrière

  • la garantie de pouvoir travailler à temps complet sur la base d’un accompagnement élève à 24 heures

  • l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens
    - l’abandon du projet de fusion AED et AESH en ARE.


    Les invisibles de l’Éducation nationale ne veulent plus le rester !

    Et ce n'est pas fini...


 

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