Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une si belle époque.

22 Janvier 2024, 18:59pm

Publié par Bernardoc

  C'est ainsi qu'on a appelé à posteriori la France d'avant 1914. Et nous avons pu revivre cette époque sur France 5 grâce à des films d'époque (les frères Lumière venaient d'inventer le cinéma). Joliment colorisés, ils apparaissaient presque naturels.Si au début la musique était un peu forte, elle laissa bientôt place aux chansons grivoises du caf'conc'.

 On a vu les automobiles remplacer peu à peu les fiacres ou omnibus tractés par des chevaux et qui rivalisaient avec les bicyclettes en plein essor. Cela débouchait sur les compétitions sportives, Tour de France et 24 heures du Mans après que les courses automobiles sur route ont provoqué de nombreux accidents.

  Une séquence forte fut les rues de Paris sur lesquelles on ne pouvait circuler qu'en barque lors de la crue de 1910.

  Les déjeuners sur l'herbe ainsi que les plaisirs des plages normandes, après un voyage en train montraient que notre pays avait envie de s'amuser. Les arts n'étaient pas absents de ces évocations : la littérature avec Marcel PROUST, la musique avec Debussy, la peinture avec l'arrivée de Picasso, le théâtre avec de nombreux artistes, et même le début de la pornographie !

  Ce fut également une période d'intense activité politique avec la loi de séparation des églises et de l’État, qui ne se fit pas sans heurt.

  Enfin, cette période se termina par le départ à la guerre, la fleur au fusil, de ceux qu'on n'appelait plus "pioupiou" mais bidasse.

  Une excellente soirée d'éducation populaire proposée par le service public. Merci !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article