Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vive la République !

20 Janvier 2024, 18:52pm

Publié par Bernardoc

Lorsque j'arrivai en fac, vierge de tout engagement politique, je pris un tract en janvier '67. Il annonçait une messe pour le repos de l'âme de Louis XVI.

Quelle surprise pour moi qui avait reçu une éducation laïque de voir que des étudiants appelaient à la messe, et à cette messe du 21 janvier en particulier ! Le tract était distribué par l'Action Française, groupuscule anti-républicain s'il en est.

Bien plus tard j'appris que certains républicains (pas l'ancien parti de la majorité des ministres macroniens) célébraient l'anniversaire de ce 21 janvier 1793 par un repas à la tête de veau.

Le 21 janvier 2023 étant consacré à une manifestation, que j'espère énorme, contre la loi d'extrême droite raciste et xénophobe de ce gouvernement de droite extrême, c'est aujourd'hui, samedi 20, que j'ai participé à ce banquet à l'initiative de la Libre Pensée. Ce fut un moment fort convivial et fraternel qui s'est déroulé dans la salle communale de Mombrier, en plein territoire RN.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article