Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Meknès.

28 Avril 2024, 15:12pm

Publié par Bernardoc

Le tour de la ville fut bref, avec deux arrêts dont je vous parlerai. Le temps n'était pas propice aux balades, mais nous sommes passés devant les points importants de la cité.

C'est la 5ème ville du Maroc avec plus d'un demi-million d'habitants, et la troisième des villes impériales où nous faisons étape. C'était la capitale de Moulay Ismaïl, un contemporain de Louis XIV avec qui il souhaitait s'unir en épousant une de ses filles ; mais il avait déjà trop de femmes, les mères de ses 700 enfants ! Et le Roi-Soleil y mit donc son véto.

Nous passâmes devant la place El-Hedim, qui voulait rivaliser avec Jemaa-el-Fna, mais elle était en pleine restructuration et présentait donc peu d'intérêt. Nous avons longé Hri Souan, les greniers à blé (fermés pour travaux) et le bassin de l'Agdal, et nous fîmes un arrêt photos devant Bâb-Mansour, une monumentale porte d'entrée.

Nous avons également emprunté le couloir de la mort, ainsi nommé car entre deux remparts des fortifications, il permettait d'y exterminer les éventuels envahisseurs pris au piège.

Et ce n'est pas fini...

Meknès.
Meknès.Meknès.Meknès.
Meknès.Meknès.Meknès.
Meknès.Meknès.Meknès.
Commenter cet article