Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Patient, usager, mais pas client !

21 Janvier 2018, 10:21am

Publié par Bernardoc

NON ! La santé ne doit pas être une marchandise ! Nos aînés du CNR créateurs de la sécu doivent se retourner dans leurs tombes !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR EMMANUEL MACRON, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

20 Janvier 2018, 09:24am

Publié par Bernardoc

Calais, le 15 janvier 2018

Parce qu'une lettre ouverte doit être diffusée.

 Monsieur le Président de la République,

Nous avons appris votre venue à Calais le 16 janvier prochain. La situation alarmante dans laquelle survivent les hommes, femmes et enfants exilés bloqués à la frontière franco-britannique mérite toute votre attention, et votre venue est une marque d’intérêt évidente. Mais celle-ci ne saurait avoir de sens que si elle avait pour objectif d’impulser une politique d’accueil radicalement différente.

Aujourd’hui, à la frontière franco-britannique, plus de 900 personnes survivent dans des conditions diverses, mais toutes plus indignes les unes que les autres.

Il est déplorable que dans un pays aussi riche que le nôtre, où « plus personne ne devait dormir à la rue à la fin de l’année dernière », nous ayons besoin de la solidarité et de la mobilisation de dizaines d’associations et de centaines de bénévoles pour que des personnes accèdent à un repas et à de l’eau potable, ou à un duvet, une bâche et une couverture de survie pour ne pas mourir de froid. Il est encore plus intolérable que dans un pays comme le nôtre ces mêmes personnes soient pourchassées, leurs abris et effets personnels détruits. Il est insupportable qu’elles aient, en plus de cela, à subir de la violence physique, parfois de la part des passeurs et autres trafiquants d’êtres humains, mais trop souvent de la part des forces de l’ordre.

Monsieur le Président, porter une autre politique, c’est, d’abord et avant tout, regarder la réalité en face. La politique d’inhospitalité que vous menez actuellement n’est pas différente de celles de  vos prédécesseurs. Elle s’en distingue simplement par sa  dureté et prolonge 25 années d’échec.

Pourquoi cet échec ? Parce que les gouvernements successifs, et y compris le vôtre,  persistent à ne pas voir que Calais et plus largement le littoral de la Manche et de la Mer du Nord, verront toujours arriver des personnes souhaitant pour de bonnes ou de mauvaises raisons se rendre en Grande Bretagne. Vous persistez à penser que rendre les conditions de vie plus dures dissuadera ces personnes de venir à Calais, comme si elles ne venaient que pour quelques douches ou un abri de fortune. Vous persistez à ne pas voir que de nombreuses personnes ont des raisons valables de se rendre en Grande Bretagne, qui les empêcheront de changer leur projet migratoire ; et que d’autres, perdues, cherchent une échappatoire aux règles iniques du règlement Dublin.

Votre venue, Monsieur le Président, est une occasion pour faire cesser les situations indignes qui règnent à cette frontière, pour redonner force et vigueur à nos valeurs, pour impulser une politique d’hospitalité.

Un gel des démantèlements

Cette nouvelle politique ne sera crédible que si un gel des démantèlements de camps, campements et squats est prononcé tant que des solutions pérennes et adaptées ne sont pas mises en place.

L’objectif principal de cette politique doit être de promouvoir des solutions d’accueil dignes dans tous les lieux où (sur)vivent des exilés de passage, en prenant en considération les spécificités locales et en s’engageant à soutenir les élus locaux hospitaliers. Ces lieux d’accueil peuvent éventuellement et très ponctuellement prendre l’aspect de camps de réfugiés pour répondre à l’urgence humanitaire et mettre à l’abri l’ensemble des personnes présentes. Cependant, des solutions d’accueil à long terme doivent être enfin soutenues et mises en œuvre. Les associations intervenant sur les camps d’exilés de passage proposent depuis longtemps un projet d’accueil digne appelé « Maison du migrant ». Votre venue est l’occasion de vous proposer de relancer un dialogue entre les associations et les pouvoirs publics interrompu au printemps 2014 en raison de la destruction violente de  campements.

Une politique respectueuse des droits des personnes

Plus largement, c’est le respect du droit qui est nécessaire.

Il n’est pas  admissible que quotidiennement les associations en contact direct avec les exilés reçoivent des témoignages, quand elles n’en sont pas témoins directs, de violences des forces de l’ordre. La lutte contre ces violences doit être une priorité. Cela passe par des sanctions contre leurs auteurs.

Il n’est plus admissible de laisser des mineurs vivre seuls sans une protection adaptée.

Il n’est pas admissible que les effets personnels (couverture, duvet, etc.) des exilés soient systématiquement détruits ou confisqués.

Monsieur le Président, vous devez mettre fin aux violences à la frontière franco-britannique.

Une autre politique migratoire

Mais la présence d’exilés bloqués à la frontière ne cessera que si la Grande-Bretagne, la France et l’Union européenne remettent enfin en cause les politiques migratoires actuelles.

Votre venue à Calais, alors que votre Ministre de l’intérieur va, dans quelques jours, rencontrer son homologue britannique, doit être une occasion de dénoncer les accords du Touquet et l’ensemble des accords franco-britanniques de la gestion de la frontière. Il faut revenir sur l’externalisation des contrôles migratoires britanniques sur le territoire français. Ces accords enferment des milliers de personnes dans une nasse et les condamne à la violence des conditions de vie, des passeurs et des forces de l’ordre. Ces accords empêchent les personnes qui souhaitent demander une protection aux autorités britanniques de le faire sans risquer leur vie.

Votre venue doit aussi être l’opportunité de proposer un moratoire sur le règlement Dublin III qui condamne trop de personnes à l’errance et rend illusoire leur intégration en les empêchant de demander l’asile dans le pays de leur choix.

Enfin, votre venue à Calais pourrait être l’occasion d’un geste fort en faveur de la liberté pour tous de circuler et de ne pas dépérir aux frontières de l’Europe.

Cela fait plus de 20 ans que des associations locales et nationales et des citoyens alertent les pouvoirs publics sur les résultats désastreux des politiques mises en place, et qu’ils proposent d’autres politiques migratoires et d’accueil. Il y a aujourd’hui urgence à changer de politiques.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.

Signée entre autres par les organisations nordistes : ATD-Quart Monde, Emmaüs, Cimade, LDH, MM, MRAP, MFPF, SPF,...

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

Le saviez-vous ?

19 Janvier 2018, 15:19pm

Publié par Bernardoc

Micro-ondes : une pollution aussi néfaste que celle des voitures ?

(Article tiré de radins.com)

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Manchester, en Angleterre, les micro-ondes représentent une véritable menace pour l’environnement. Explications. 

Au sein de l’Union européenne, on recense pas moins de 130 millions de fours à micro-ondes. Ces appareils, très utiles au quotidien, seraient cependant très polluants. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment. Selon ces travaux, les émissions de CO2 des fours à micro-ondes seraient équivalentes à celles de 6,8 millions de voitures. Cela vous paraît impensable ?

Les auteurs de cette étude ont calculé que l’ensemble des fours à micro-ondes présents au sein de l’UE émettaient 7,7 millions de tonnes de gaz carbonique et consommeraient 9,4 térawatts-heure par an, ce qui correspond à l'énergie produite par trois grosses centrales à gaz. L’appareil ne pollue pas directement quand il est utilisé mais si on prend en compte la pollution qu’il génère de sa fabrication à sa fin de vie, alors on est étonné du résultat.

Très peu de consommateurs pensent par exemple à débrancher leur four à micro-ondes quand ils ne l’utilisent pas. Les auteurs de ces travaux recommandent également aux personnes qui ont un four à micro-ondes chez eux de ne le remplacer que lorsque ce dernier est parfaitement hors d’usage. Changer d’appareil uniquement quand ce dernier n’est plus à la mode ou pas assez perfectionné serait irresponsable pour l’environnement.

« Les équipements électriques que l’on jette, tels que les micro-ondes, sont l'un des flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde », notent les chercheurs. Au sein de l’UE, en 2005, 184 000 tonnes de déchets provenaient de micro-ondes abandonnés, et d'ici 2025, le poids de ces déchets pourraient atteindre les 195 000 tonnes. Il y a 20 ans, un four à micro-ondes restaient entre 10 à 15 ans dans un foyer, contre 6 à 8 ans aujourd'hui.

Raison de plus de ne pas accentuer cette pollution en refusant les compteurs Linky.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Que reste -t-il de mai 68 ?

18 Janvier 2018, 10:43am

Publié par Bernardoc

Cinquante ans après le plus grand conflit social que la France ait connu, dans lequel se sont impliquées plusieurs générations, des étudiants mais aussi des salariés, provoquant une onde de choc qui a parcouru les générations suivantes, les « événements » continuent d’interpeller, de questionner, de déranger… La « commémoration » de 2018 ne sera pas seulement le fait de nostalgiques qui revivent avec émotion des moments exaltants ou d’« anciens combattants » qui veulent enterrer dans l’oubli « l’aventure » où ils estiment s’être fourvoyés, parce qu’ils ont changé et renié les idéaux de leur jeunesse. Le mouvement représente encore aujourd’hui une expérience riche, il fut porteur de valeurs humaines toujours d’actualité.

Il ne peut être enfermé, comme anesthésié, dans les vitrines des musées, vidé de son souffle, de son insolence, de l’espérance qu’il a nourrie. Dans le cadre de cette journée d’étude organisée par les Rencontres « la classe ouvrière c’est pas du cinéma » et l’Institut d’histoire sociale CGT d’Aquitaine, les interventions et débats tenteront d’évaluer les répercussions qu’a pu avoir le puissant mouvement de rupture que fut Mai 68, les changements qu’il a introduits dans différents domaines de la vie sociale, et comment ces transformations ont pu perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Lundi 29 janvier 2018

Musée d'Aquitaine, BORDEAUX

20 cours Pasteur, Bordeaux (tram B / arrêt Musée d’Aquitaine)

14 h / 19 h 30

journée d’étude

préparée par

Pierre ROBIN avec l’IHS-CGT Aquitaine

 

> 14 h. Présentation par Pierre ROBIN, historien.

Suivie de quatre contributions-débats ciblées sur des aspects particuliers de l’apport de Mai 68.

> 14 h 30 à 15 h. La place et le rôle des femmes,

par Maryse DUMAS, secrétaire confédérale de la CGT de 1995 à 2009.

> 15 h 10 à 15 h 40. L’évolution de la jeunesse et sa place dans la société, par Vincent TIBERJ, sociologue, professeur des universités associé à Sciences Po Bordeaux.

> 15 h 50 à 16 h 20. Les droits et acquis de 68 et leur évolution, par Lucien GAY, de l’Institut d’histoire sociale CGT d’Aquitaine.

> 16 h 30 à 17 h. Pratiques syndicales et formes de luttes ouvrières pendant et après 68, par Jean LAVIE, président de l’Institut d’histoire sociale CGT d’Aquitaine.

> 18 h . Synthèse par Michel PIGENET, professeur émérite, Université Paris 1, responsable du Centre d’histoire sociale du XXe siècle. Suivie d’un débat.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Lui, la France ?

17 Janvier 2018, 05:26am

Publié par Bernardoc

Hier matin, not' président avait décidé de délaisser « son » peuple, pour se rendre dans les Hauts de France à la rencontre des migrants ; personnellement je préfère dire les réfugiés. Ces personnes viennent en majorité du Moyen-orient arabophone d'où ils fuient la guerre ou de l'Afrique subsaharienne, anciennes colonies françaises, et donc francophones ; ceux-là fuient la misère.

La plupart des premiers se sont arrêtés en Turquie ou au Liban ; ils représentent ¼ de la population de ce petit pays. La majorité des Africains, quant à eux, trouvent refuge dans un pays voisin du continent.

La France, sans honte, s'était programmée 36 000 accueils en cinq ans ; nous en sommes loin.

Mais ce qui m'a choqué c'est d'entendre le président s'exprimer sur notre territoire dans une langue qui n'est pas la seule reconnue par la République (jusqu'à maintenant), le français. Quand je pense aux cris d'orfraie suscités par la demande corse concernant leur langue patrimoniale...Se permettre de parler la langue de Trump sur notre sol, devant des gens qui ne la connaissent guère mieux que le français, c'est afficher un mépris pour le moins inconvenant. Il aurait été mieux que le représentant de la République s'adjoigne des traducteurs pour faire passer son message en français.

Merci aux associations qui ont fait montre de dignité en refusant de discuter avec lui, l'inspirateur de la loi Collomb.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Sûrement des laïques "radicaux" selon Macron.

16 Janvier 2018, 09:12am

Publié par Bernardoc

A Monsieur le Maire de Bordeaux

Objet : Journées de la laïcité et du vivre ensemble.

Monsieur le Maire,

La presse nous a informés de votre initiative, les 10 et 11 décembre 2017, de « Journées de la laïcité et du vivre ensemble à Bordeaux », pour la deuxième année consécutive.

A cette occasion, nous dit-on, « la cathédrale Saint-André, le temple protestant du Hâ, l’église orthodoxe Saint-Joseph, l’institut bouddhiste tibétain KadamTcheuLing, la mosquée El Houda et la grande synagogue ouvrent leurs portes au public de 16 h à 18 h 30. (…) La visite sera précédée, à la mairie de Bordeaux, d’un débat conférence sur le thème « religion république laïcité ». (…) La journée de dimanche se poursuivra dès 18h à l’hôtel de ville avec les rencontres de l’amitié judéo-musulmane et notamment un débat entre Hervé Rehby (Centre Yavné) et Tareq Oubrou (Recteur de la Mosquée de Bordeaux). »

Vous nous permettrez, Monsieur le Maire, de porter à votre connaissance quelques remarques de nos associations, les plus anciennes de ce pays à se réclamer de la laïcité, et qui ont compté parmi leurs membres d’éminents rédacteurs de la loi de Séparation de 1905.

Le « vivre ensemble » est une belle formule, parfois maltraitée voire mal traitée. Car le « vivre ensemble », comme vous le savez Monsieur le Maire, s’applique d’abord aux individus, quels que soient leurs engagements, leurs choix politiques, philosophiques, religieux ou non.

Que les religions dialoguent entre elles cela peut être intéressant, mais c’est leur affaire; la République via toutes ses composantes, se doit de respecter la loi. Comme d'ailleurs, les religions n’ont pas à s’immiscer dans les affaires de la République. C’est cela la Séparation ; nous nous permettons à cet effet de rappeler les écrits de Victor Hugo « L'État chez lui, les religions chez elles » .

Nous regrettons, Monsieur le Maire, cette confusion entre la laïcité républicaine et le dialogue inter- religieux : la liberté de conscience ne se réduit pas à la liberté religieuse, la liberté de penser à celle des seuls chefs religieux. Il est à considérer les voix différentes et multiples, riches et singulières, de ceux qui croient et de ceux qui ne croient pas.

Ce sont, Monsieur le Maire, nos remarques sur ces « Journées de la laïcité et du vivre ensemble », dont nous vous demandons, si elles devaient être renouvelées, qu’elles puissent se dérouler en conformité avec les principes laïques et républicains.

Nous serions prêts, dès lors, à nous y associer.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses, laïques et républicaines.

Pour la Ligue de l’Enseignement : Stéphane BRUNEL

Pour la Ligue des Droits de l’Homme : Jean-Claude GUICHENEY

Pour la Libre Pensée : Christian BAQUÉ

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Pouvoir d'achat.

15 Janvier 2018, 13:21pm

Publié par Bernardoc

Selon l'INSEE, les prix à la consommation sont à la hausse (+ 1 %) entre 2016 et 2017.

Cette nette augmentation s’explique en partie par une croissance des prix des aliments plus rapide qu’en 2016.

L’année écoulée a également vu les prix des services de transport augmenter de façon significative. De même, les prix des services de santé sont en hausse de 1,3 %.

La fin de l'année est significative de cette augmentation annuelle. En effet, en décembre 2017, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 % par rapport au mois de novembre.

Voilà : les calculs de l'INSEE, qui est un organisme national, vont sûrement servir d'argument à notre gouvernement « a droite toute » pour attaquer encore davantage notre pouvoir d'achat : qu'est-ce que c'est qu'1% ? Rappelons-nous cette députée marcheuse, fort bien en cour, qui raillait les pauvres pour qui 5 € par mois en moins ne représentaient rien ; le député Corbière (FI) avait fait la démonstration du contraire.

Donc, après la hausse de 22,66% de la CSG pour les retraités (probablement non déductible), nous allons arriver à une baisse du pouvoir d'achat qui devrait allègrement dépasser les 5% pour les vieux, car dans cette augmentation ne sont pas prises en compte les nombreuses augmentations du 1er janvier 2018, pour le plus grand bonheur des actionnaires millionnaires qui vont voir ainsi, une fois de plus après les cadeaux hollandais, leurs dividendes s'envoler.

Allons-nous laisser faire cet appauvrissement pendant encore quatre ans, ou allons-nous réagir tant qu'il en est encore temps avant de tomber dans une pauvreté similaire à celle qui frappe nos voisins européens de Grèce ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Dialogue

14 Janvier 2018, 10:11am

Publié par Bernardoc

N'hésitez pas à écrire au président ; il aime que "son" peuple lui parle.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Pour boire ?

13 Janvier 2018, 13:18pm

Publié par Bernardoc

Mémento pour les voyageurs : ce geste, que personnellement je n'aime pas mais auquel je me résous cependant la plupart du temps à contre cœur, est attendu et varie selon les pays :

 

Chine : RIEN !

Grèce, Italie : 1 €

Abu Dhabi : 3 €

France : 5 %

Allemagne, Espagne, Inde, Tunisie : 8 %

Royaume Uni : 9%

Australie, Egypte, Portugal, Thaïlande : 10 %

Irlande : 11 %

Brésil, Norvège : 12 %

Mexique : 15 %

Canada, USA : 20 %

 

Bon voyage !

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Apprentissage.

12 Janvier 2018, 12:09pm

Publié par Bernardoc

Tiré du Figaro d'hier

L'APPRENTISSAGE EN FRANCE

8,2 milliards d'euros de budget annuel dédié à l'apprentissage, dont 1,6 milliard orienté vers les régions ;

431 517 jeunes en contrat d'apprentissage et de professionnalisation fin 2016

1 000 CFA répertoriés en France (Centre de Formation d'Apprentis) ;

66 % de taux de débouchés en moyenne sept mois après la fin du cursus ;

20,3 mois de durée moyenne d'apprentissage ;

787 euros de rémunération moyenne par mois.

 

Le premier ministre veut leur enlever la gestion des centres de formation pour la confier aux branches.

 

« Confier l'apprentissage au Medef et aux branches professionnelles, c'est une privatisation pure et simple »

Hervé MORIN, Président (Les Centristes) de l'Association des Régions de France et de la Région Normandie.

 

Les régions ne sont pas les seules à être malmenées par le gouvernement, l'Éducation nationale aussi ! Elle est ainsi accusée depuis des années de ne pas jouer le jeu de l'apprentissage en privilégiant les lycées professionnels aux centres de formation des apprentis (CFA) ou en manquant de réactivité dans les fermetures de filières dépassées.

 

Rien d'étonnant à ce que le gouvernement prenne cette orientation : il faut bien qu'il récompense ceux qui ont tout fait pour ramener la droite officielle au pouvoir afin d'accroître leurs dividendes aux dépens de la majorité de la population.

La volonté de recentraliser passe également par l'affaiblissement des régions, et notamment par l'affaiblissement financier, d'où la réaction du président de l'ARF.

Quant à l'attaque contre l’Éducation nationale, elle n'est pas nouvelle. Effectivement, nous (j'en faisais partie) nous sommes toujours battus pour ne pas balancer dans les griffes du patronat des jeunes insuffisamment formés, et donc plus facilement malléables, voire corvéables. N'oublions pas que le plan Langevin-Wallon préconisait l'éducation polyvalente pour tous jusqu'à 18 ans. Et nous avons toujours mal vécu le fait qu'un CFA proposant les mêmes formations ouvre à côté d'un LP, siphonnant ainsi les élèves potentiels. Les « Lycées des Métiers » créés par Jean-Luc MELENCHON permettaient une cohabitation raisonnée et plus harmonieuse.

Mais l'image de l'apprentissage est tout à fait positive lorsqu'il concerne les études supérieures : là, ce n'est pas une filière de relégation comme trop souvent chez les plus jeunes, mais véritablement une filière positive et qui permet souvent des réorientations choisies.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>