Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

A l'éducation nationale, tout va bien !

14 Décembre 2010, 18:08pm

Publié par Bernardoc

C’est ce que j’ai cru comprendre ce matin en entendant le ministre sur une radio du service public. Et une fois de plus il est permis de se demander quel rôle joue la radio nationale. En effet, alors que le ministre a répété un certain nombre de fois que la moyenne par classe était de 22 élèves, et qu’il pourrait citer un grand nombre de classes avec à peine 10 élèves, les seuls appels qui passaient à l’antenne étaient ceux d’enseignants travaillant dans des classes à trois niveaux avec plus de 30 élèves, de la seule et unique CPE d’un collège de plus de 750 élèves,…Il est alors permis de se demander si une censure a été opérée pour empêcher certains témoins de venir conforter le ministre dans ses assertions.

La formation des nouveaux enseignants est une réussite : un DVD leur a été remis en début d’année avec l’indispensable résumé de ce qu’ils auraient pu apprendre au cours de leurs deux années d’Iufm, voire d’Ecole Normale pour les plus vieux. Et il y a même des nouveautés dont les retraités comme moi, au cours de trois formations professionnalisantes, n’avions jamais entendu parler, même par le prof de psychopédagogie : comment ramener le silence dans la classe en appuyant deux doigts sur une table du premier rang ! Et dire que je suis passé à côté de ça !!

Reçu par différents canaux (et vérifié auprès d’un responsable syndical en activité qui m’a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un canular) plusieurs témoignages sur la formation des néo-recrutés dans l’académie de Bordeaux, le même scénario s’étant déroulé dans un grand lycée de gironde et dans un grand lycée des Landes : le matin : comment fonctionne un rectorat, l’après-midi les rapports entre le MEN et le Ministère de la Défense.

Et les élèves ? Voyez cela avec vos tuteurs bénévoles et qui, eux non plus, n’ont reçu aucune formation leur permettant de jouer ce rôle.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
L
<br /> Quel mauvais esprit !<br /> "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" et tu ferais mieux de cultiver ton jardin...<br /> <br /> <br />
Répondre