Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

C'était le VI° Printemps des poètes de Limeyrat.

15 Mars 2012, 08:49am

Publié par Bernardoc

Voilà, c’est fini ! On est fatigués mais heureux ! Heureux d’avoir offert à tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs une promenade poétique à travers les écrits d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui, dans des langues différentes, les expressions enfantines et l’art contemporain.

Heureux d’avoir accueilli 17 classes, de la maternelle au collège, pour leur faire découvrir que l’on pouvait vivre la poésie autrement, de manière ludique : la lire en murmurant ou en déclamant, en riant ou en chantant, seul ou en groupe,  l’écrire, aussi, sous notre vénérable séquoïa transformé en cabane Queneau où tous les ingrédients étaient disponibles pour libérer l’expression...

Il fallait voir ces petits de maternelle courir au beau milieu des toboggan, balançoire et autre pont de singe pour découvrir tel ou tel poème sans s’occuper des jeux...

Heureux d’avoir dépassé le cadre scolaire, en guidant à travers le village, des pensionnaires d’une maison de retraite, un groupe du secours populaire /Upop et un d’un centre social réalisant ainsi un de nos objectifs: faire du Printemps des poètes, une manifestation intergénérationnelle.

Intergénérationnelle aussi fut la rencontre lors du cocktail poétique où plusieurs adolescentes lurent avec talent les textes de leur choix, mêlant ainsi leurs voix aux nôtres.

Pour ceux qui préféraient la poésie en musique, «Lily Justine trio» interpréta ses propres chansons dans une ambiance tout sourire !

 Dimanche 11 mars, rendez-vous était donné à tous les bâtisseurs pour ériger,  avec le plasticien Jean-Marc Pomier, une «Maison de la Poésie» au son du saxophone. Belle réussite tortueuse, aérienne ...mais éphémère !

Tout au long de la semaine, ce sont plus de 700 visiteurs qui ont emprunté ces chemins insolites de la poésie.

Une grosse satisfaction pour nous donc et beaucoup de gratitude envers toutes celles et ceux qui ont participé à la quête de poèmes - et parfois même à leur traduction - pour enrichir l’espace multilingues. Les réseaux amical et surtout familial ont fonctionné à merveille.

Deux photos en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Josiane?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNOm5rKUnPqwIQ&feat=directlink

 

Josiane BALLESTA

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article