Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ciutat de Carcassona.

16 Avril 2013, 07:38am

Publié par Bernardoc

         Nous étions les derniers en ce samedi matin à rejoindre notre point de rendez-vous à Bouliac pour monter dans le car qui allait nous promener pendant deux jours. Après un arrêt pique-nique à Port Lauragais, nous poursuivons jusqu’à notre hôtel, juste en face de la citadelle, prenons possession de nos chambres et gravissons à pied le chemin qui monte jusqu’au château comtal où nous attendait Jean-Louis GASC, un guide conférencier qui nous a fait revivre les siècles d’histoire qui avaient jalonné la cité. En fait j’étais persuadé que ce lieu était le bâtiment original, alors qu’il n’en était rien. La cité avait commencé à être restaurée par Viollet-le-Duc au XIX° siècle pour s’achever en 1911. Et c’est en 1997 qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

         Le guide conférencier savait mêler anecdotes et interpellations, récitant des fragments de poèmes en occitan ou sortant une tablette numérique pour illustrer ses explications. Nombre de membres de notre groupe s’exclamaient : « Ah ! Si nous avions eu de tels profs d’histoire ! » Il nous en a tellement dit en 1h30 que ma petite mémoire vive est loin d’avoir retenu toutes les précisions qu’il nous a assénées. Il nous a parlé des Cathares juste ce qu’il faut pour accompagner la visite, car le soir nous devions avoir une autre conférence sur le même thème.

         Le soleil était avec nous, et j’ai amèrement regretté de ne pas avoir pris de couvre-chef.

         A travers la cité, après un coup d’œil à la cathédrale St Nazaire où nous arrivions à la fin d’un concert de chœur d’hommes, nous sommes redescendus en ville, passant par notre hôtel pour nous rendre jusqu’au musée Joe BOUSQUET, situé dans sa maison. Nous commençons par une exposition de Cécile REIMS, une graveuse ( ?), avant de nous faire expliquer la place qu’avait occupée Bousquet dans le mouvement surréaliste. Debout depuis tôt le matin la plupart des visiteurs semblaient contents que la visite se limite à une heure.

         Quelques minutes dans la chambre avant de rejoindre le restaurant panoramique pour le dîner et la conférence ; mais ce sera pour une autre fois.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Carcassonne?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN_Hzpq_j63eFw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article