Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Dénégation.

6 Février 2014, 14:29pm

Publié par Bernardoc

         Je ne pense pas que Vincent PEILLON soit le pire ministre de l’Education nationale que nous ayons eu. Pourtant, il vient de laisser entendre qu’un journaliste qui avait rapporté ses paroles était un menteur. Mais de quoi s’agit-il ?

         Le ministre aurait indiqué qu’un moyen, pour le gouvernement, de faire des économies était de ralentir, voire de bloquer le déroulement de carrière des fonctionnaires. Ça y est, une fois de plus, les voilà les boucs-émissaires : ces nantis de serviteurs de l’Etat, et notamment la corporation la plus importante, celle des enseignants et de tous ceux qui gravitent autour de l’école. On était habitués à ce genre d’attaques venant de la droite officielle, mais cela fait mal venant d’un gouvernement nommé par le Président que nous avons contribué à élire.

         Mais qu’est-ce qu’une « carrière » ? Régulièrement, les agents des  fonctions publiques (d’Etat, territoriale et hospitalière), recrutés par concours, voient leurs traitements augmentés lorsqu’ils changent d’échelon. Il existe déjà une discrimination entre ceux qui changent d’échelon au grand choix et ceux qui passent à l’ancienneté (plusieurs dizaines de milliers d’euros en 40 ans), mais, bon an mal an, ce changement d’échelon permet de ne pas voir trop régresser son pouvoir d’achat. Ralentir cette progression conduirait immanquablement à une baisse conséquente du pouvoir d’achat et rendrait les professions beaucoup moins attractives.

         Déjà, le gouvernement actuel poursuit la politique du gouvernement Fillon en maintenant le gel du point d’indice (qui permet de calculer les traitements des fonctionnaires), sans aucun mouvement de protestation de la part des intéressés. Voici une ou deux décennies Rocard d’abord, puis Allègre ensuite avaient réussi à mettre la moitié de la profession dans la rue. A l’heure actuelle, les gens ont tellement de mal à joindre les deux bouts qu’ils sont résignés et arrivent à gober tout ce qu’on leur raconte.

         Alors, allez-y Monsieur le Ministre ! Continuez, ne vous reniez pas ! La seule chose que vous aurez à gérer sera peut-être les feuilles de pétitions qui seront la seule riposte d’envergure à votre attaque. Mais le papier, ça se recycle !

Et ce n’est pas fini…   

Commenter cet article