Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ces Aquitains sont incorrigibles !

5 Février 2014, 16:19pm

Publié par Bernardoc

         Le comité de Dordogne du Parti de Gauche vient à son tour d’être mis sous tutelle, juste lorsque celle-ci vient d’être levée en Gironde. La décision a été prise au niveau central, c’est-à-dire parisien, par les instances dirigeantes du parti. La raison, si j’ai bien compris, en est le soutien apporté par les deux co-secrétaires au camarade qui était pressenti pour mener la liste « Franchement à gauche » aux municipales de Périgueux.

         En effet, cet homme, oh sacrilège ! avait pris l’apéro avec Yves GUENA, ancien maire de Périgueux et compagnon de la Libération, si je ne m’abuse. Des délateurs ont cru bon d’en avertir les dirigeants parisiens qui ont sévi sans même prévenir l’intéressé, ni, à fortiori, l’écouter.

         Je ne suis pas persuadé que cela donne une bonne image, une image qui pourrait attirer de nouveaux militants dans notre parti. Tout en étant persuadé du bien-fondé de la lutte de classes, je n’en exclus pas pour autant la possibilité de dialogue avec l’ensemble des forces démocratiques, afin de tenter de les convaincre.

         Lorsque j’étais en activité, je me suis efforcé de donner la parole et de soutenir chacun dans les efforts qu’il mettait en œuvre pour la réussite des élèves, quelles que soient ses opinions politiques ou syndicales.

         La démocratie ne saurait être unanimiste, la dialectique est indispensable pour faire avancer les idées progressistes. C’est pour cela que j’ai du mal à admettre que l’on puisse se permettre de donner des interdits politiques, qui rappellent trop les années staliniennes ou maoïstes. Lors du dernier conseil municipal, l’opposition de droite a fait un cadeau au maire qui ne se représente pas, et j’ai trouvé que ce geste du bien-vivre ensemble ne disqualifiait en aucun cas les débats souvent durs qui nous ont opposés au cours de ces six ans.

         Alors, un peu de retour à la raison et à la modestie serait bienvenu de la part de nos dirigeants.

Et ce n’est pas fini…  

Commenter cet article