Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et le passé resurgit...

2 Mai 2012, 07:06am

Publié par Bernardoc

         Au cours de ces « vacances » de printemps, nous étions convenus de nous revoir avec Michel CHATELAIN, un camarade de fac d’abord, avec qui nous avions partagé le sous-sol de la résidence universitaire de La Lanterne à Nice où nous n’avions pas moins de trois grillages pour nous « protéger ». Collègue de travail ensuite puisque nous nous sommes retrouvés tous les deux comme surveillants d’externat au Lycée Jean Aicard à Hyères après 1968 et nous serrant les coudes autour de la section Snes pour résister aux agissements fort peu pédagogiques du censeur. Et enfin, ami à qui je dois une fière chandelle car c’est lui qui s’était chargé de transmettre mon dossier de SE au rectorat lors de mon second séjour en Angleterre, en tant qu’assistant. Sans sa précieuse aide, je doute fort que j’aurais retrouvé un poste, et qui plus est dans le même bahut dont j’avais été contraint de démissionner, la suspension d’un an du contrat n’étant pas admise.

         Cela devait faire 35 ou 37 ans que nous ne nous étions pas rencontrés et les retrouvailles se firent dans une chaleureuse simplicité, semblable à ce qui aurait pu se passer si nous nous étions quittés la veille : un grand moment d’émotion partagée…grâce à une retrouvaille via un « réseau social ».

         Quelques jours plus tard, nouvelle rencontre, non prévue celle-là et pour le moment seulement par téléphone. Noëlle, une amie de la classe de philo, à la retraite elle aussi, est venue s’établir à Hyères après avoir fait la majeure partie de sa carrière en Bourgogne. Le vecteur pour ce contact fut la tante de Rose, qui était aussi son amie d’enfance, et nous nous sommes bien promis la prochaine fois que nous serions dans le Var de répondre positivement à l’invitation de Noëlle pour un repas commun chez elle. Dans ce cas, la perte de contact aura duré 46 ans, mais nous avons déjà évoqué des souvenirs communs qu’il faudra que nous comparions.

         Et comble de bonheur, il a fait beau en Provence pendant ces quelques jours !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article