Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et si on voyageait ?...

8 Octobre 2012, 00:28am

Publié par Bernardoc

         Beau titre, et qui ne peut que m’attirer, puisqu’il s’agit d’un échange vrai et concret : la dentelle, comme la musique ou l’esperanto, sont des langages universels. Ce ne sont donc pas moins d’une douzaine de pays, issus de quatre continents (manquait l’Océanie) qui avaient répondu à l’appel des Fuseaux d’Aliénor pour illustrer cet art et le décliner sous les différents aspects qu’il revêt dans leurs pays respectifs. C’est avec plaisir que nous avons retrouvé les brodeuses de Kalambaka qui nous avaient accueillis le mois dernier. Des pays ou des peuples qui n’avaient pu se déplacer figuraient quand même, par l’exposition d’ouvrages traditionnels : c’était le cas de l’Ouzbékistan et du peuple Hmong. D’ailleurs, les élus ne s’y étaient pas trompés, puisque, à part le maire, ils n’étaient pas moins de quatre à être présents lors du vernissage.

         Ce qui rendait cette magnifique exposition encore plus vivante, c’était le nombre d’artistes en train d’exécuter un ouvrage sous les yeux des visiteurs, qui ont été plus de cent cinquante rien que le premier jour. Béatrice, la Présidente de l’association ainsi que Corinne, la vice-présidente, étaient venues m’en parler il y a un an, mais elles travaillaient sur le projet depuis un an déjà. Je n’avais pu que les encourager et j’ai regretté d’être obligé d’annuler une deuxième réunion que j’avais provoquée, le service « vie locale » ayant programmé postérieurement une autre réunion à la même heure.

         A l’entrée de la salle du Forum se trouvait également tout ce qui était nécessaire à la réalisation de ces véritables tableaux de fil ; il y avait même un artisan qui tournait en direct des fuseaux, outils indispensables pour créer ces broderies.

         La Présidente, la première adjointe et le maire y allèrent chacun de leur bref discours de remerciements et de félicitations ; puis la Présidente nous invita à nous diriger vers le pot de l’amitié, dont vous ne verrez pas de photos ; mais les autres sont sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20121006Dentellieres?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPri5ufB3MCk3QE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article