Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Forum santé.

10 Avril 2013, 00:52am

Publié par Bernardoc

         Je n’étais pas très fier hier matin, mais j’avais pris il y a longtemps un engagement pour participer, avec l’Adosen, à l’animation d’un forum au collège de Capeyron, à Mérignac. Mais en fait, j’ai croisé dans cet établissement des collègues de la FSU et de Sud Educ, qui appelaient aussi à manifester le 9 avril contre l’ANI, ce qui m’a un peu fait oublier ma culpabilité : si les actifs étaient au boulot, les retraités n’avaient pas besoin d’aller faire nombre, à peu près la seule chose qu’on attend d’eux.

         J’ai donc replongé une vingtaine d’années en arrière, en face à face avec les élèves ; je me souviens, lorsque j’étais principal-adjoint, un collègue me disait qu’il m’appréciait quand il me voyait dans ce rôle, moins éloigné des élèves que celui de personnel de direction.

         L’atelier que j’animais consistait en un jeu intitulé Mettre des couleurs dans son assiette, un jeu coédité par l’Adosen 33. C’est un jeu de plateau, prévu pour six joueurs ou six équipes de deux ou trois joueurs, et le but est de partir d’un cercle extérieur pour arriver au centre en répondant à des questions sur les aliments, la nutrition et la santé. Les classes, en majorité des 6èmes , défilaient en demi-groupes pour une trentaine de minutes. Les questions étaient parfois surprenantes et mériteraient d’être revues, car, à moins de sortir d’un cours de SVT qui aurait traité le sujet, il n’était pas possible d’inventer la réponse. Mais les élèves ont joué le jeu, et le dernier groupe que j’ai rencontré a même vu deux équipes gagner.

         Les huiles se sont pointées, et même le conseiller général, qui m’avait toujours superbement ignoré pendant mes six années de vie mérignacaise, m’a salué en m’appelant par mon nom. Peut-être sait-il que je serai électeur de son canton lors des prochaines élections, et cela méritait sans doute une poignée de main. Mais c’est aussi avec un grand plaisir que je me rendis compte, une fois de plus, que Mérignac ne m’avait pas oublié.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article