Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Syndrome alsacien ?

9 Avril 2013, 06:53am

Publié par Bernardoc

         Référendum en Alsace : participation largement inférieure à 40%. Faut-il s’en étonner ? C’était pourtant un vote de proximité, au niveau départemental, et qui aurait donc dû, en principe, intéresser la population. Eh bien : Echec !

         Est-ce simplement le contrecoup de « l’affaire Cahuzac » et des mensonges réitérés avec insistance par ce ministre socialiste, mais qui croyait au fric plus qu’à la lutte des classes, de la République ? Je n’en suis, hélas, pas sûr.

         La classe politique apparaît de plus en plus éloignée du peuple qui se demande de façon récurrente quelle est l’utilité d’aller déposer un bulletin dans l’urne. Ce sont toujours les mêmes qui s’accaparent les rênes et le mandat n’est pas révocable même si une fois élu le candidat renie ses engagements.

         On nous avait promis le droit de vote pour tous et la limitation des mandats ; on ne parle plus de ce droit de vote, et la limitation est reportée à la prochaine présidentielle. Mais de qui se moque-t-on ? Et encore, il y a toutes sortes d’interprétations concernant le mandat unique : pour certains « unique » ne veut pas dire « un seul » que ce soit simultanément ou dans le temps. Le président de la CUB a décidé d’afficher sur FB ses bulletins d’indemnités. Eh bien, croyez-le si vous voulez, il n’a pas renoncé, une fois qu’il est devenu député, à cette indemnité. Dans ma naïveté de béotien, moi j’appelle ça du cumul, mais je dois avoir tout faux !

Pourtant, comment espérer intéresser, notamment les jeunes, au noble engagement politique lorsqu’ils s’aperçoivent qu’ils ne font pas partie du bon milieu, partisan ou autre ? Il y a ainsi toute une partie de la population de bonne volonté, prête à s’engager et à faire des propositions, qui se voit muselée et qui préfère aller à la pêche plutôt que de donner un chèque en blanc. Et c’est ainsi que nous arrivons à une sclérose de notre société que l’on ne peut que déplorer.

Alors, à quand le changement ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
H
Le rapport direct entre l'affaire Cahuzac et le referendum alsacien est difficile à percevoir. Et les considérations sur les histoires de cumul ou pas et du désaveu des hommes politiques tout<br /> autant. Il ne s'agissait pas d'élire qui que ce soit mais de décider ou pas de la fusion de trois collectivités territoriales en une seule (donc de limiter le nombre d'élus et les possibilités de<br /> cumuls). Les électeurs concernés n'ont pas été passionnés par ce grand sujet qui revient constamment, celui de la simplification ; les hauts-rhinois se sont méfiés de l'hégémonie bas-rhinoise... et<br /> le vote NON est toujours plus attractif que le vote OUI...
Répondre