Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Je voudrais qu'on m'explique...

14 Août 2014, 08:38am

Publié par Bernardoc

         D’après la radio, il paraît que les prix baissent. D’ailleurs il n’y a qu’à constater les prix de l’électricité, du gaz et des autoroutes pour s’en rendre compte. On appelle ça la déflation et il paraît que c’est mauvais pour l’économie.

         Mais pourquoi les prix baissent-ils ? Et bien sûr ce ne sont pas les prix contraints des dépenses obligatoires qui sont sur cette pente. Alors serait-ce une manœuvre commerciale ? Les commerçants, voyant fondre leur clientèle qui n’a plus les moyens d’acheter à cause du blocage des traitements, salaires, retraites et pensions, essaient-ils d’appâter le chaland afin de ne pas rester avec un gros stock sur les bras ? Je n’y crois pas beaucoup. Est-ce la pressurisation des fournisseurs que les grandes centrales d’achat acculent à la misère ? Est-ce une conséquence de la concurrence libre et non faussée imposée par les technocrates européens ? Pourquoi s’en plaindre alors ?

         Si la « politique de l’offre », cette aberration économique voulue par notre président, ne répond pas aux attentes, pourquoi alors ne pas relancer la demande en augmentant les salaires ? Je ne parle pas bien entendu de ceux des patrons du CAC 40 qui eux n’attendent pas le feu vert du gouvernement pour se sucrer, mais de mettre fin au gel du point d’indice pour les fonctionnaires, d’abandonner le blocage des pensions, et de permettre enfin aux smicards de vivre avec un salaire de 1 700 €, comme le réclament les syndicats et certains partis depuis trois ans. 

         Et ce n’est pas fini… 

Commenter cet article