Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Journée Internationale des Droits des femmes.

9 Mars 2013, 07:53am

Publié par Bernardoc

         En ce 8 mars, jour décrété par Yvette ROUDY Journée Internationale des Droits des Femmes (avec la fête de la musique, une des créations socialistes du gouvernement Mauroy qui auront fait date), le conseil régional organisait une journée au Rocher de Palmer. Vacances obligent, j’y étais en tant que représentant de l’URPEP ; du coup Rose s’y est inscrite en tant que Présidente de l’Adosen. Nous y étions donc à parité, mais l’assistance était composée au moins à 90% de femmes. D’ailleurs Allain ROUSSET, qui nous avait invités, n’était pas là.

         En fait nous n’y sommes restés que la matinée, et j’ai eu l’impression que c’est ce qui était voulu, une vice-présidente du Conseil général ayant déclaré que la journée se poursuivrait au CG. Et avant le cocktail déjeunatoire, fort bon, comme à chaque fois au conseil régional, l’animateur de la « sieste musicale » est venu nous prévenir que seules trente personnes seraient admises, si bien que nous n’avons pas tenté notre chance.

         Nous avons donc assisté à une table ronde avec des intervenantes de haut niveau : trois universitaires : Eliane VIENNOT de Saint Etienne, qui nous a parlé de : « Le sexe du pouvoir : histoire d’une confiscation » : une lecture revisitée et ébouriffante de l’histoire de France. Lui succéda Mariette SINEAU, du CNRS/Sciences Po, qui nous entretint, toujours sur le sexe du pouvoir, mais en le resituant dans la période contemporaine : « Vers la fin d’un monopole ? ». Enfin, Réjane SENAC, encore du CNRS/Sciences Po, fit un brillant exposé sans notes sur le thème : « Partage du pouvoir : du sexisme constituant à une parité inachevée ? ». Et, cerise sur le gâteau, une intervenante qui ne figurait pas au programme : Anne CADIOT-FEIDT, la toute nouvelle bâtonnière du barreau de Bordeaux, élue huit ans après sa première tentative, malgré le machisme virulent de certains de ses confrères ; cette dernière a bien précisé qu’elle intervenait en tant que citoyenne, et qu’elle était prête, comme chacun de nous à saisir les politiques pour faire bouger les lignes.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/201303088Mars2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJL-lZqOguS5gwE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Commenter cet article