Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La vie qui va.

2 Février 2014, 19:26pm

Publié par Bernardoc

         Spectacle cet après-midi au Pin Galant : il s’agissait de rappeler la vie et les créations de Charles TRENET, qui aurait eu 100 ans l’an dernier. C’était le troisième spectacle du trio Jacques PESSIS (auteur), Nathalie LERMITTE (chanteuse) et Aurélien NOEL (accordéoniste) auquel nous assistions.

         Le premier je l’avais vu à Paris il y a quelques années et concernait Jacques BREL, avec la présence de Sylvie VARTAN parmi les spectateurs.

         Puis, c’était lors d’une croisière, et là nous eûmes droit à deux représentations : Brel et Piaf.

         Lors de ces trois spectacles, ce qui dominait, c’était l’intimisme, avec la seule présence de trois personnes sur scène, et le spectacle se déroulait selon le même scénario : une biographie dite par Jacques PESSIS et illustrée par les chansons des chanteurs.

         J’avais repéré il y a six mois leur venue au Pin Galant pour nous faire revivre Charles TRENET, et donc la date était verrouillée sur mon agenda. 

         Première surprise : le nombre de sièges vides ; L’Entrepôt aurait largement suffi. Deuxième surprise : le nombre de musiciens : 24, dont plus de la moitié de cuivres. Au bout de vingt minutes manifestation, avec raison, de spectateurs réclamant un réglage du son : il était impossible de comprendre quoi que ce soit. Nous avons pu constater une amélioration, mais malgré tout, le son aurait dû être bien meilleur. Troisième surprise : Nathalie n’était pas la seule chanteuse, puisque deux couples l’accompagnaient, tant au chant qu’à la mise en scène.

         Nous eûmes droit à de nombreuses chansons du poète, dont un certain nombre que je ne connaissais pas, mais comme il en a composé plus de mille, je me pardonne. Eh par laquelle le spectacle s’est-il terminé ? Et oui, vous avez gagné : Y a d’la joie !

         Je serai quand même curieux de revoir ce spectacle dans les formats précédents.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article