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Le blog de Bernard SARLANDIE

Langevin 1ère

27 Octobre 2009, 13:02pm

Publié par Bernardoc

                     Je prends rendez-vous avec mon prédécesseur. J’arrivais avec toutes mes idées pédagogiques…et le premier entretien fut consacré à l’appartement. J’étais assez content car, dans ce vieux Pailleron amianté qui n’avait pas reçu une couche de peinture depuis 1972, l’appartement de fonction était fonctionnel et bien entretenu. Le collège était situé sur un vaste espace arboré qui m’a donné l’occasion, au cours des six ans que j’y ai passés, de ramasser pommes, noisettes ou champignons.

         Lors de la deuxième entrevue, nous avons parlé organisation. J’étais tout surpris de constater que c’était le Principal et non l’adjoint qui fabriquait l’emploi du temps, et encore à la main alors que le collège possédait un calculateur.

         La passation se fit non pas la veille de la pré-rentrée, mais quelques jours avant comme il est de coutume. Je branchais tout de suit le Principal-adjoint sur les détails de l’emploi du temps, car je lui dis que si j’avais choisi de devenir chef, c’était parce que j’en avais assez de construire les emplois du temps, qui étaient pourtant bien réussis si j’en crois les réactions des collègues de Goya. C’est à ce moment-là qu’il m’avoua que mon prédécesseur ne souhaitait pas qu’il s’occupe de l’ emploi du temps car c’était lui donner trop de pouvoir. Quel contraste avec la totale confiance que me faisait Jean-Pierre quand j’étais son adjoint !

         Je proposais que nous nous tutoyions, mais le Directeur de la SEGPA n’y tenait pas, chose surprenante pour un militant socialiste engagé.

         Puis vint le jour de la pré-rentrée : j’avais fait organiser la salle façon conférence, ce qui a choqué certaines collègues qui apparemment étaient habituées à ce que tout le monde soit autour de la table. J’ai donc dû expliquer qu’il s’agissait d’une réunion de présentation et qu’il y aurait beaucoup d’informations « descendantes » avant le dialogue avec l’ensemble du personnel. Il fallait notamment choisir les demi-journées de « post-rentrée » et je proposai deux mercredi après-midi et un samedi matin, en indiquant en quoi consisteraient ces moments de travail. Je fis confiance à Jean-Pierre MARGUET pour constituer les groupes qui devaient mêler les diverses disciplines, la vie scolaire et les enseignants spécialisés de la SEGPA (Section d’Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés), une structure que je découvrais.

Et ce n’est pas fini…

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