Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le deuil de Langevin

29 Juin 2010, 22:25pm

Publié par Bernardoc

  Ca y est, ce vieux Pailleron amianté qui n'a pas reçu une couche de peinture depuis 1972 ferme ses portes. Il a vu défiler pas moins de cinq principaux et une secrétaire. Quatre étaient présents pour la fermeture. 

  Le premier qui prit la parole fut Raymond MALET, qui entonna une chanson de bienvenue, que nous fûmes deux à reprendre : Claudette ROUSSELY (des CEMEA ! ) et moi.

 "Autour d'une table, entre bons amis, qu'il est agréaable d'être réunis, oui, oui, qu'il est agréaable d'être réunis. Bon appétit, merci, et toi aussi."

 Ensuite Jean-Paul JACQUEL, mon prédécesseur prit la parole, puis vint mon tour.Deuil de Langevin 003

 

  Bien entendu, j'avais mis une chemise à fleurs et mes tropéziennes pour être sûr d'être reconnu (lol, comme on dit sur ce médium). Et me voici en train de rappeler que j'avais demandé, au nom de l'EGALITE REPUBLICAINE, la fermeture de ce collège à Pâques 2004, car depuis quatre ans que je me battais avec l'ensemble du personnel pour sa survie, je m'étais enfin rendu compte que je me faisais balader. J'associais Jean-Pierre et Jean-François, mes deux fidèles et compétents adjoints, à ce souvenir.Deuil de Langevin 006

 

  C'était un immense plaisir de voir les sourires des collègues avec qui j'avais travaillé pendant tout ou partie de mes six années et qui étaient ravis de me rencontrer. Quelques absents cependant : Viviane SALVADOR et Jean-Pierre MONTAUBAN, deux de mes "palmés", Marie-Jo CLABE et Nadine COUSSY- CLAVAUD qui devait venir filmer. Un regret aussi de n'avoir pas vu de presse ni de livre d'or ; mais au moins cet article portera témoignage de cette indispensable soirée, que je vais illustrer par quelques sourires :Deuil de Langevin 005

 

Sandrine (infirmière) et Joël (musicien)

 

Deuil de Langevin 015

 

Virginie (AS), Sandrine (bis), Natacha (angliciste) et X

 

Deuil de Langevin 008

 

Non pas la parente d'élève de Zola, mais la prof de gym de Langevin !

 

Deuil de Langevin 016

 

Une partie des Segpa.

 

Deuil de Langevin 017

 

Ces trois là ont profité (comme moi ! ) d'un âge de départ décent à la retraite.

 

Deuil de Langevin 018

 

On les appelait les TOS...

 

Deuil de Langevin 019

 

Jean-Paul (mon prédécesseur) et Jacqueline

 

Deuil de Langevin 025

 

Le plus ancien Principal à la table des ATEC.

 

Deuil de Langevin 028

 

Deus "étrangers" se sont glissés sur cette photo.

 


 

 

Deuil de Langevin 034

 

English teachers.

 

 Les 4ème de Joël ont composé cette chanson sur l'air des Champs Elysées.

 

 

Je m’baladais dans les couloirs du vieux collège Paul Langevin

J’avais envie de musarder et de m’amuser

Pendant toutes ces belles années de notre brillante scolarité

Si l’on n’a pas beaucoup bossé, on a rigolé.

 

A Paul Langevin, à Paul Langevin

Au soleil, sous la pluie, du lundi au vendredi

Nous avons rigolé sans fin

A Paul Langevin.

 

Hier soir j’ai travaillé pour un contrôle qui m’a saoûlé,

Mais je n’voulais pas redoubler, alors j’ai bossé

Le lendemain j’me suis levé, bien habillé et déjeûné

Et j’ai même pas vu passer l’temps, tellement c’était bien.

 

A Paul Langevin, à Paul Langevin

Au soleil, sous la pluie, du lundi au vendredi

Nous avons rigolé sans fin

A Paul Langevin.

 

Ce collège est peut-être vieux mais toujours il fut merveilleux

Et maintenant qu’il va fermer, il va nous manquer.

Tous ces moments qu’on a passés à rigoler, à bavarder

Sur les vieux bancs de la récré, juste après manger.

 

A Paul Langevin, à Paul Langevin

Au soleil, sous la pluie, du lundi au vendredi

Nous avons rigolé sans fin

A Paul Langevin.

 

Je m’baladais dans les couloirs, la tête baissée, toujours en retard,

Comme par hasard il y avait le bazar du matin au soir.

J’arrive en cours, c’est la basse-cour

Et je vais sûrement devenir sourd,

Mais devant toute cette belle ambiance,

Moi je suis en transe.

 

Vieux Paul Langevin, vieux Paul Langevin

Ta peinture défraîchie, tes vieux murs, tes fissures,

Ca va bien nous manquer c’est sûr,

Cher vieux Langevin.

Et ce n'est pas fini...

 

 

 

 

Commenter cet article
F
Je trouve inadmissible d'avoir fermé se college. J'y est passé 5 ans de ma vie. Les bons souvenirs sont plus nombreux que les mauvais. Mais comment peut on fermé un collége dans une ville pareil.<br /> Il y a déjà tellement d'éléve dans les classes, pourquoi en rajouter encore dans les autres collégue. De plus ce collége on pouvvais y allez a pied, ce qui n'est pas le cas des autres qui sont<br /> loin, les léves devront manger à la cantine et cela fera encore des dépenses supplementaires pour les parents. Aprés avoir vu mon école primaire (ecole sainte marie) détruite a cause du tram, c'est<br /> maintenant mon ancien college qui ferme. Quel tristesse. Si encore c'était pour en reconstruire un en mieux, mais ce n'est pas le cas vu l'état de délabrement dans lequel on le laisse.
Répondre
F
Je trouve inadmissible d'avoir fermé se college. J'y est passé 5 ans de ma vie. Les bons souvenirs sont plus nombreux que les mauvais. Mais comment peut on fermé un collége dans une ville pareil.<br /> Il y a déjà tellement d'éléve dans les classes, pourquoi en rajouter encore dans les autres collégue. De plus ce collége on pouvvais y allez a pied, ce qui n'est pas le cas des autres qui sont<br /> loin, les léves devront manger à la cantine et cela fera encore des dépenses supplementaires pour les parents. Aprés avoir vu mon école primaire (ecole sainte marie) détruite a cause du tram, c'est<br /> maintenant mon ancien college qui ferme. Quel tristesse. Si encore c'était pour en reconstruire un en mieux, mais ce n'est pas le cas vu l'état de délabrement dans lequel on le laisse.
Répondre
L
<br /> Lors de la soirée conviviale à l'occasion de la fin du collège paul langevin, dont tout le monde regrette la fermeture, j'ai été agréablement surprise de voir arriver M. SARLANDIE pour partager<br /> notre regret et j'ai été interloquée lors de sa prise de parole de l'entendre revendiquer sa responsabilité dans la fermeture du collège, je le pensais favorable au confort des élèves dans des<br /> petits collèges de proximité et m'attendait à mener avec lui des batailles contre la suppression des services publics.<br /> <br /> <br />
Répondre