Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Logement en crise ?

26 Février 2014, 11:53am

Publié par Bernardoc

Dans le gouvernement actuel, la ministre (provisoire ?) du logement, qui fait beaucoup de bruit, mais pas forcément concernant les prérogatives qui lui sont dévolues, peut afficher de beaux résultats. Ainsi, la construction de logements neufs en France a marqué un net recul en ce début d'année 2014, après des mois déjà difficiles, tandis que l'avenir s'annonce encore plus morose.

En 2013, 331.867 logements neufs avaient été mis en chantier en France, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en deçà de l'objectif gouvernemental -- encore jamais atteint dans l'Hexagone -- d'un demi-million de logements. Une belle promesse, mais à ce rythme, au bout du quinquennat, il manquera encore 850 000 logements. La précarité se maintiendra.

Parmi les rares zones où la construction reste bien orientée, l'Aquitaine se détache nettement (+39%). Et Le Haillan est en bonne position avec tous les logements proposés au cours de la mandature qui se termine, au grand dam de la droite, soucieuse avant tout de garder éloignées de notre ville toutes les populations dans le besoin. Et nous sommes fiers (bien que personnellement je n’y sois pour rien, sinon par solidarité municipale) d’être déjà au taux de 25% de logements sociaux, avant même la promulgation de la loi. L'Outremer, en hausse de 21,4%, contraste également avec l'Île-de-France, en déficit notoire de logements, qui parvient tout juste à se stabiliser (-0,1%).

Ces mauvais chiffres n'ont rien d'une surprise. En effet, le marché de l'immobilier neuf est plombé par une conjonction de facteurs nettement défavorables, à commencer par la montée du chômage et l'atonie de l'économie française, couplées à des prix élevés, et des freins en matière de financement, malgré des taux d'emprunt qui restent à des niveaux très bas. Et j’ai du mal à comprendre comment le PS, dans une brochure de propagande qui vient de nous être distribuée, peut se glorifier de la baisse de rémunération du livret A en liaison avec ce manque de logements.

Je ne doute pas que Madame Duflot saura nous expliquer cela.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article