Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Mes stages en entreprises (1)

4 Janvier 2011, 09:20am

Publié par Bernardoc

         Il m’a été demandé de faire quinze jours de stage lorsque j’étais CPE stagiaire,  40 ans. J’étais au lycée Stendhal, à Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne. Dans ce département existe un journal quotidien : Le petit bleu, qui possède également une imprimerie de labeur pour toutes sortes de publicités. Je leur avais proposé un canevas de stage pour les deux semaines : une serait consacrée au cheminement de l’information : son recueil, son traitement, sa publication ; l’autre à la partie commerciale : recherche de marchés, négociations commerciales,…Le petit bleu n’avait rien contre et il se proposait de m’accueillir…dix-huit mois plus tard ! Je me retrouvai donc pendant deux semaines au comité du tourisme de Lot-et-Garonne, qui avait bien voulu m’accueillir, mais sans trop savoir que me faire faire. Merci à eux ; j’espère que je ne les ai pas trop dérangés.

         Deux ans plus tard, en formation de personnel de direction, c’était un stage d’un mois que je devais effectuer. L’Inspecteur d’Académie nous avait recommandé de ne pas aller « buller » à la Mgen ou à la Maif, mais plutôt de nous tourner vers des entreprises privées. La seule entreprise qui ne m’ait pas répondu par la négative était la CGFTE (les bus bordelais). Je les appelais régulièrement, leur faisais parvenir les documents qu’ils me demandaient, leur parlais de mon projet de stage (éducation et sécurité dans les transports en commun) jusqu’à ce que deux semaines avant la date de début ils me déclarent qu’ils n’avaient nullement l’intention de m’accueillir. Patatras ! Je fis remarquer à mon interlocutrice, Nadia K., qu’elle aurait pu me le dire plus tôt au lieu de me mener en bateau pendant deux mois. Heureusement, dans le lycée que je venais de quitter, une prof d’espagnol était l’épouse du n°2 de la région SNCF de l’époque, et en huit jours le service formation de la SNCF m’avait monté un stage qui tenait la route.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article