Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ne se paierait-on pas notre tête par hasard ?

13 Mars 2011, 14:04pm

Publié par Bernardoc

         1986 : Tchernobyl. Grâce à notre ligne Maginot, et à notre frontière « naturelle » que constitue le Rhin, le nuage radioactif toxique n’a pas passé nos frontières. Je ne suis pas médecin, mais j’ai constaté dans mon entourage trois morts par lymphome entre 2000 et 2005 ; il y avait un jeune (moins de 25 ans), une jeune retraitée (moins de 60 ans) et un plus vieux (70+). J’ai trouvé que cela faisait beaucoup. J’ai connu aussi deux retraités emportés par une leucémie entre 2007 et 2009. Tout béotien que je suis, mais sûrement parce que j’ai l’esprit mal tourné et anti scientifique, je ne peux m’empêcher d’envisager une relation de cause à effet, car ces cinq décès, rien ne les laissait prévoir, et je me refuse à endosser le pardessus du « porte-poisse ».

         2011 : Fukushima. Nouveau péril nucléaire reconnu suite à un tremblement de terre. Et pourtant, le Japon, situé sur une faille et habitué aux secousses sismiques, a depuis longtemps adopté des normes antisismiques largement supérieures à celles que nous connaissons en France. La ministre en charge de l’écologie vient d’affirmer que nos colonies du Pacifique (Kanaky, Wallis et Futuna, Polynésie) ne risquaient absolument rien. Bon d’accord, le tsunami a épargné ces territoires, mais les nuages seront-ils arrêtés par d’autres archipels (Hawaï,…) qui les empêcheront d’atteindre l’hémisphère sud ? Là encore, je ne peux m’empêcher de douter.

         2012 : Elections présidentielles en France. Y aura-t-il un candidat dont le programme préconisera la rapide sortie du nucléaire ? EDF et Areva arrêteront-ils de dicter la politique énergétique de la France ? Le politique réussira-t-il à reprendre la main ? Ici, en Gironde, dans la CUB, nous habitons à quelques dizaines de kilomètres de Braud et St Louis, la centrale nucléaire du Blayais, centrale qui a déjà souffert lors des dernières tempêtes…et nous étions pourtant loin d’un tsunami. Le confinement et la distribution de pastilles d’iode arriveront-ils à sauver les populations ? Sarkozy, par la voix du préfet, l’affirme. Une promesse, encore une promesse…Et rappelez-vous, les promesses (électorales) n’engagent que ceux qui ont bien voulu y croire. Donc, une seule réaction : méfiance !

         Des informations sont consultables sur le site : www.sortirdunucleaire.org

Et ce n’est pas fini…

 

Commenter cet article