Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

On lâche rien !

19 Mars 2012, 12:16pm

Publié par Bernardoc

         Dans les réseaux sociaux, depuis quelques semaines on parlait de 20 à 30 000 personnes à la Bastille. Dans le train en montant à Paris hier matin, je lisais le quotidien Sud-Ouest  qui titrait une de ses photos : « Jean-Luc MELENCHON prévoit d’emmener un cortège d’au moins 25 000 personnes ». Dès le lancement de cette prise de la Bastille, et compte-tenu du succès des meetings du candidat du Front de Gauche, qui tournaient tous autour de 10 000 personnes, je me disais qu’il serait normal que nous soyons au moins 100 000. Eh bien, j’étais trop juste puisque de grands médias nationaux qui sont loin d’être favorables au Front de Gauche ont évalué la foule à 120 000.

         J’ai profité du voyage aller pour récolter quelques dizaines de signatures pour L’esperanto au bac en faisant remarquer que notre candidat venait de signer la pétition. Mais j’étais un peu déçu de traverser des voitures presque vides : sans aucun doute le prix proposé par la SNCF (50% plus cher qu’un billet ID-TGV) a dissuadé plus d’un participant potentiel.

         En débarquant place de la Nation, les drapeaux, les affiches, les calicots et les autocollants nous jaillirent au visage, et une camarade nous proposa de nous équiper d’une pancarte « Vite, la 6ème République ! ». Ainsi équipés, avec un drapeau du PG et un drapeau du FdG, les SARLANDIE étaient prêts pour la marche sur la Bastille.

         Après une jonction pour la photo familiale avec le FdG du Var, nous partîmes à la recherche de l’Aquitaine, que nous n’avons pas trouvée à l’endroit prévu. Mais nous avons quand même retrouvé quelques camarades du PG-VI° Gironde avec lesquels nous avons partagé quelques kilomètres, jusqu’à ce que je me fasse alpaguer par un étudiant en journalisme. J’ai fait remarquer à ce dernier qu’un sondage venait de prédire 29% d’abstentions et que si nous parvenions à les convaincre, nous réaliserions au moins 40% au premier tour, ce qui mettrait le FdG largement en tête. Il a trouvé que le vieux militant que je suis était très optimiste, ce en quoi il n’avait pas vraiment tort. L’entretien fut écourté par l’arrivée du carré de tête. Comment étions-nous passés devant lui ? Je n’en ai pas la moindre idée.

         A l’arrivée à la Bastille, devant une place déjà bien remplie, nous nous arrêtâmes devant le premier écran qui nous a permis de jouir du spectacle et du discours du candidat, que nous voyions quand même en vrai sur la tribune (qui n’était pas la scène des artistes).

         Accents gaulliens pour un discours deux fois plus court que d’habitude (à peine plus de vingt minutes) qui faisait le lien entre le passé et l’avènement de la VI° République dont il brossa les caractéristiques à grands traits.

         A la fin de son discours tous les manifestants n’étaient toujours pas arrivés à la Bastille, si bien que le discours fut rediffusé sur l’écran pour que chacun puisse en profiter, tandis que les premiers arrivés s’engouffraient dans le métro, dont par prudence les portes pour handicapés avaient été ouvertes, pour rejoindre leurs gares respectives. Joyeuse ambiance dans les couloirs, sur les quais et dans les rames, avec un conducteur qui nous balança au micro « Bonne fin de voyage, Camarades ! ». Inutile de vous dire qu’il reçut une ovation.

         Comme à l’aller, nous eûmes la chance de voyager en 1ère classe, contents de l’évènement historique que nous venions de vivre.

         Les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120319LaBastille?authuser=0&authkey=Gv1sRgCL6F7LPcyMaPpQE&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article