Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Travailler mieux, moins, tous.

13 Septembre 2011, 12:52pm

Publié par Bernardoc

         Qui, à gauche, ne pourrait être d’accord avec ce slogan répété à l’envi par Gérard FILOCHE, ce valeureux inspecteur du travail à la retraite, en butte à sa hiérarchie pour avoir voulu accomplir sa tâche – faire respecter le code du travail-  avec une opiniâtreté qui a souvent déplu au patronat. Seulement voilà, militant au Parti Socialiste, il est persuadé que ce parti mettra en place les mesures nécessaires à la réalisation de ce slogan. Légitimiste comme le Président du conseil général de Gironde, c’est-à-dire soutenant à fond Martine AUBRY, il commence à s’adresser à François HOLLANDE pour lui demander d’appliquer, en union avec les écologistes, le programme suivant :

-      35 : retour aux 35 heures pour tous ;

-      60 : retour à la retraite à 60 ans ;

-      1700 : hausse du SMIC à 1700 € ;

-      20 : salaire maximum égale 20 fois le Smic.

Rien à redire sur ces revendications ; on (Le Haillan en action) les avait utilisées l’an dernier au moment des luttes pour la sauvegarde de nos retraites ; une a disparu : le retour aux 37,5 annuités. Oubli ou renoncement pour se rapprocher de la ligne du PS ?

Franchement, pour appliquer ce programme de rupture avec les dix ans que nous venons de vivre sous le libéralisme le plus débridé, qui a conduit la France et ses services publics à un état de délabrement jamais atteint, et auquel on a du mal à croire tant la destruction des conquêtes sociales a été rapide et délibérée, au mépris de toutes les protestations politiques et citoyennes, je ne vois qu’une solution, qui nous conduirait vers la Révolution citoyenne que nous appelons de nos vœux : le Front de Gauche, bien élargi à l’occasion de cette présidentielle et porteur de tous nos espoirs.

Signalons la publication du programme du FdG, publié chez Librio, au modique prix de 2 € et intitulé : L’humain d’abord ! N’est-ce pas un titre qui donne envie de lire et de partager ces engagements ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article