Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vive la république laïque !

3 Mai 2013, 07:47am

Publié par Bernardoc

         Hier matin, je faisais quelques courses au magasin Leclerc de St Médard en Jalles. Au moment de passer en caisse, je remarque deux écriteaux : l’un précisant que le magasin serait ouvert le 8 mai, le second qu’il serait fermé le 9 mai. Je demandais à la caissière, pardon l’hôtesse de caisse, si elle avait une explication pour cet affichage. Elle me dit que non, mais qu’il y avait deux jours fériés qui se suivaient, le jeudi étant l’Assomption ou quelque chose comme ça.

         Etant pris toute la semaine prochaine par le 65ème congrès des cheminots espérantistes, je n’avais pas réfléchi aux jours fériés de la semaine. Et effectivement, pour la religion catholique romaine, c’est le jeudi de l’Ascension. Tandis que le 8 mai c’est le jour de la victoire sur la barbarie nazi, et non pas l’armistice, comme je l’ai vu écrit.

         On peut quand même s’étonner que dans notre pays laïque, un magasin puisse choisir d’être ouvert un jour de célébration républicaine et fermé un jour de célébration catholique. Est-ce dû à l’origine bretonne et catholique du fondateur de la chaîne d’hypermarchés qui préfère libérer ses employés pour qu’ils puissent aller à la messe plutôt qu’au monument aux morts ?

         Finalement l’enseignement de la morale laïque ne sera peut-être pas si inutile que cela, et il favorisera l’éveil des consciences de ces citoyens en devenir qui seront à même de réagir lorsqu’ils seront devenus adultes.

         Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
H
De mon point de vue - mais je suis prêt à le partager - la laïcité n'a rien à voir là-dedans ; l'origine bretonne du fondateur de l'enseigne non plus - les patrons de chaque Leclerc sont des<br /> "franchisés" ; en revanche les salariés se font gruger d'un jour férié.<br /> <br /> La Laïcité c'est d'abord le principe de séparation des églises et de l'état et en conséquence la neutralité de l'état et plus globalement des services publics (d'où les débats sur la notion de<br /> service public que certains voudraient étendre jusqu'aux nounous qui gardent des petits n'enfants chez elles).<br /> <br /> Leclerc ne relève pas du service public. Et son choix entre deux jours fériés légaux ne relève que du culte... du chiffre d'affaires.
Répondre